Location d'une salle : caution par virement ou liquide ?

Portrait de trucmuche2005
Posté par trucmuche2005
mer, 24/10/2018 - 20:10

Bonjour,

Pour des activités de mon asbl, nous devons louer une salle le temps d'un soir par semaine.

Pour la caution, l'obligation légale d'avoir un compte tiers bloqué pour la caution est-elle aussi de mise ou pas ? Ce serait assez lourd...
Si nous pouvons simplement verser la caution au bailleur par virement bancaire (ou espèces), devons-nous lui faire signer simple reçu de X€ au titre de caution pour la location [...] conformément au contrat de bail ? Ou y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Merci pour vos conseils...

T.

Toutes les réponses

Bizarre votre truc !

La location d'une salle ne postule pas nécessairement une caution sauf pour les frais indirects (Consommation électrique ou autre).

Il en découle que vous payez par virement ou par caisse avec intitulé précis ...

Pourquoi présumer que c'est bizarre ? Quand on loue une salle, surtout à la veille de l'hiver, il y a bien des frais de chauffage etc. Je ne vois rien de surprenant et la garantie est aussi faite pour prévenir un peu le bailleur contre les dommages faits à son local. Je ne comprends pas ce qu'il y a de si surprenant que cela à ce qu'il y ait une caution et je connais plein de salles qui procèdent de la sorte (mais vraiment plein).

Par ailleurs, que la location postule nécessairement une caution ou pas, ce n'est pas la question ici. Je dis qu'il y en a une.

Mais je comprends à votre réponse qu'il n'y a pas d'obligation légale similaire aux garanties pour les biens d'habitation qui contraint à ouvrir un compte tiers bloqué. Et c'était cela ma question essentielle. Je comprends aussi que la signature d'un reçu n'est pas nécessaire, c'était ma 2e question. 

Merci, donc.

 

Vous avez bien compris