Payer avec compte privée

Portrait de Ayor
Posté par Ayor
mar, 16/04/2019 - 18:19

Bonjour,

En début d'activité, beaucoup d'asbl payent leur frais en payant avec le compte bancaire privée ,car le compte professionnel n'a pas encore été ouvert.

Pour comptabiliser celà lors du premier compte annuel, (état du patrimoine) si l'administrateur veut se faire rembourser, il y a bien une dette vis à vis du membre ou il s'agit d'un eautre type de dettes? Et comment justifier ce remboursement (note de frais?)

Et dans le cas où il ne veut pas se faire rembourser ?

Toutes les réponses

Quel type de comptabilité ?

Compta simplifiée, (avec livre comptable unique, recettes dépenses et annexes)

Ben ...

 

Qu'avez-vous fait des documents de dépenses ?

Toutes les pièces justificatives de 2018 ont été payés par le compte privée de l'administrateur.

Dans les dépenses en 2018 rien n'a été encodé ,vu que rien n'a été payé par l'ASBL. Mais en 2018 ces frais doivent être indiqué quelque part en dettes .

L'exercice comptable suivant, ces frais seront repris en dépenses une fois que l'ASBL à rembourser l'administrateur.  C'est ce que je fais en justifiant par une note de frais et en annexant les pièces J.

Mais dans le cas où l'administrateur ne veut pas se faire rembourser, on peut consdérer celà comme un don?

En bonne gestion, vous DEVIEZ inscrire les dépenses de 2018 en 2018 !

Il vous suffisait de créer une colonne supplémentaire (Autre que Banque et caisse) fréquemment appelée 'Divers' et d'indiquer clairement que la contrepartie est un compte courant d'administrateur.

Si c'est la volonté de l'administrateur, vous inscrivez le don en recettes et vous utilisez ledit compte courant comme contrepartie.