Bonjour,
Voilà, je suis indépendant complémentaire, et j'ai acheté un véhicule d'occasion personnel, c'est à dire non utilitaire (plus grand pour le transport du matériel pro notamment) que j'utilise 1 journée régulière par semaine pour mon activité complémentaire.
Est il possible de déclarer 1/5 du montant la première année, ou faut il prévoir un amortissement sur plusieurs années ?
Je déduis déjà les frais kiométriques (= nombre de kms x 0.15) pour mes journées d'indépendant, puis je les inclus dans mes frais professionnels (loyer, achats de matériel pro...) en comptabilité simplifiée (due à l'activité de psychomotricien).
Merci.
Toutes les réponses
Vous avez déjà posé la même question le 20 octobre 2023
Bonjour RDACPT,
oui en effet, bien vu, désolé pour le sujet répété, comme je n'ai pas eu de réponse à la première question.
Est il possible de déclarer une partie du montant de l'achat dans mes frais, à hauteur de l'utilisation du véhicule personnel (1j semaine), du fait de la nécessité de l'achat pour transporter le matériel professionnel volumineux.
Merci.
Le point de départ serait : 1/5e de 1/5e de la valeur du véhicule soit 4 % du prix d'achat comme amortissement avant le calcul des limitations ...
Bonjour, ok, merci pour la réponse rapide et détaillée. Bien à vous.
Et peut on associer cet achat au défraiement des kms parcourus ? Ou est ce l'un ou l'autre ?
Ah, oups, il semblerait que ce soit l'un ou l'autre (vu sur une autre réponse d'un Modérateur). Est ce bien cela ?
En principe, ce n'est pas l'un OU l'autre ! C'est la méthode des frais réels avec toutes ses difficultés.
Si l'achat se fait en Décembre, faut il diminuer l'investissement à hauteur de l'utilisation annuelle (1 mois sur toute l'année ?) ou juste comme si l'achat était en Janvier (donc utilisable pendant 12 mois ?)
Merci.
Nouvelle activité ?
Bonjour, non ce n'est pas une nouvelle activité, de plus de trois ans.