Acheter des parts dans une société

Portrait de RVE
Posté par RVE
dim, 23/09/2018 - 20:03

Bonjour,

J'envisage de devenir associé dans une société X (en achetant des parts) et de travailler pour cette société. Je me pose des questions sur les possibilités de déduire cet investissement (en fond propre ou en capital/intérêts d'un emprunt). J'ai cru comprendre que ça ne peut en aucun cas être déduit/fiscalisé, que je sois salarié de X ou indépendant en société pour X. Est-ce exact ?

Dans l'affirmative, je suppose qu'à la revente de ces parts, seules les plus-values seront soumises à l'impôt?

Merci d'avance

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Dans le cadre de la législation fiscale actuelle, il est interdit de prendre en charge un tel investissement.

Les plus-values en cas de revente PEUVENT devenir taxables. Impossible d'en dire plus faute d'informations complètes de votre part.

Bonjour Jojo, bonjour RVE,

j'en profite du sujet lancé pour rebondir sur une question que je me pose et qui n'est pas sans lien.

J'ai cru comprendre que l'Etat Belge proposait depuis peu un incitant fiscal aux citoyens qui désire aider une jeune société en lui apportant du capital. Voir ici: https://finances.belgium.be/fr/experts_partenaires/investisseurs/tax-she...

Je ne trouve pas beaucoup plus de détails à ce sujet, et le lien vers les FAQ sur cette page ne semble pas accessible (j'ai tenté avec un compte Outlook sans succès).

La question que je me pose est la suivante: quelqu'un pocédant déjà des parts d'une jeune société, et participant après coup à une augmentation de capital de cette même société peut-il envisager de bénéficier de cette réduction d'impôt ?

Merci d'avance pour votre avis.

Olivier.

L’investissement doit se faire lors de la constitution de la société ou à l’occasion d’une augmentation de capital dans les quatre ans suivant sa constitution.

Il s’agit dans les deux cas de sociétés qui ont été constituées au plus tôt le 01.01.2013.

Merci Jojo !

    Partenaires