Amortissement et participation privé ?

Portrait de fly_in_the_sky
Posté par fly_in_the_sky
jeu, 04/01/2018 - 00:54

Bonjour,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2018.

Je suis entrain de finaliser la comptabilité de ma première année d'indépendant complémentaire.

1. 1er question : J'ai une question concernant l'amortissement de mes investissements.

Etant donné que j'ai acheté un ordinateur, ainsi qu'une tablette, j'ai annoncé une utilisation privé de 25% .

Est ce que je dois déduire cette participation du prix d'achat avant de faire mon tableau d'amortissement ?

Voici à quoi ressemble mon tableau d'amortissement, cela vous semble correcte ?

Nom
Valeur achat
-25%perso
valeur a amortir
2017
2018
2019
Ordi889.98222.49667.49222.49222.49222.49
Caméra1996.99 1996.99665.66665.66665.66
       

 

2. 2e question :

Les cotisations que j'ai payé doivent t'elle figuré dans mon journal d'achat ? Je l'ai mise comme des factures dans ce journal.

 

3. 3e questions

J'ai reçu une prime à l'isolation du toit en 2017.
Il y a la clause suivante pour l’obtention de la prime :
"occuper le logement à titre de résidence principale et ne pas affecter à un usage professionnel des pièces initialement utilisées à des fins résidentielles pendant une durée minimale de cinq ans;"

Ma question : Etant donné que je travail une partie de mon activité à la maison (dans mon salon), j'ai donc le droit légalement à déduire x% de mes factures lié à mon habitation (électricité, gaz, emprunt hypothécaire, assurance... )  de mes frais professionnels. Est ce que si je fais cela, je perdrai le droit à ma prime et je devrai la rembourser ? ou cela n'est pas considéré comme un usage professionnel ? Car je travail, sur mon ordinateur, et j'ai quelques classeurs avec ma compta...

4. 4e questions

Etant donné que je vais à des rendez-vous clients avec ma voiture perso. Puis je déduire dans ma compta, une partie de mon assurance auto ? des frais d'essences en fonction des déplacements effectué avec ma voiture ? Est ce que c'est frais se déduise dans ma compta d'indépendant ? ou dans ma déclaration d'impot en tant que particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

 

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Beaucoup de questions qui auraient mérité une consultation !

1. Tableau : ok

2. Méthode valable

3. Ne pas affecter = interdiction !

4. Très compliqué ! Frais éventuellement imputabes dans votre comptabilité et conséquemment dans votre IPP !

Bonjour Jojo,

Merci pour ta présence sur ce forum et ta réponse rapide.

Effectivement, je me rend compte que cela aurait valut la peine d'aller consulter.

 

Je tiens à rajouter un petit élement de réponse si des personnes rencontre le même cas que moi.

J'ai adressé un couriel au guichet énergie de walonie et j'ai reçu une réponse :

 

 

 

Monsieur,

Permettez-moi de faire suite à votre demande de renseignements.

A partir du moment où il y a une communication directe entre la partie professionnelle et le logement, la prime est accordée pour tous les travaux que ceux-ci concernent la partie logement ou la partie professionnelle, à condition que  la partie professionnelle soit inférieure à 50% de l’ensemble de l’immeuble.

Selon les informations transmises, il semble que vous respectiez cette conditions.

Je reste à votre entière disposition pour toutes autres informations complémentaire.

Bien à vous,

 

Ce qui est donc une bonne chose.

Je peux donc défrailler une partie de mes frais de la maison.

 

Comment dois je introduire cela dans ma comptabilité ?

Si je fais un tableau qui récapitule tous les frais : électricité, chauffage (gaz et bois), assurance incendie, interêt hypotécaire, ...)

Je fais la sommes et j'estime que X% corresponde à mon utilisation professionel et je rajoute cela dans mes frais.

Si je fais cela, dois je mettre un double de mes justificatifs dans ma compta (dans mon journal d'achat) ? dois je mettre mon tableau récapitulatif des frais lié à la maison ?

ou puis je aller au plus simple, justre introduire le chiffre final des frais lié à ma maison dans ma compta et si on me demande des justificatifs, je les rassemble pour les montrer ?

 

Merci et bonne journée

Merci

Il faut mettre le total ET une annexe explicative en extra-comptable TVA  !

 

Super merci ! Bonne soirée

J'avance bien dans ma compta...

Pour les frais lié à l'habitation,

Puis je mettre aussi les paiements du genre :

  1. entretien chaudière (c'est lié à mon chauffage)
  2. ramonage (c'est lié à mon chauffage)
  3. taxe égout communal

Concernant les interêts du prêt hypotécaire, comment puis je savoir si je peux les déduires ou pas ? J'ai lu sur le forum que cela dépendait peut-être la raison pour laquel j'avais reçu un prêt. Dans mon cas, pour acheter une habitation.

 

Merci et bonne soriée

 

Oui

Il faut faire lire votre contrat par un professionenl de la fiscalité.

On se rend vite compte qu'à force de consultation (comptable, expert fiscaliste,a vocat, notaire...), travailler coûte cher dans ce pays ! 

Partenaires