Avantages et inconvénients de créer une succursale hors UE

Portrait de Sihaya
Posté par Sihaya
mar, 24/03/2009 - 15:12

Bonjour,

A votre bon coeur Messieurs Dames! Quelqu'un pourrait-il me dire de manière pratique, comptable et fiscale quels sont les avantages et inconvénients de créer une succursale à l'étranger hors U.E.? (cas d'une société prestataire de services)

Tout grand merci d'avance!

Meilleure réponse

Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse.

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Ce n'est pas très sérieux comme question !
En effet, dans un autre sujet, vous déclarez être dans cette situation !!!
Parlez-en à votre employeur !

En effet je suis dans la situation depuis peu et c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances. J'ai été engagée il y a un mois et je dois me refamiliariser avec des matières étudiées il y a 6 ans que j ai très peu pratiquées.
Quant à mon employeur il ne peut m'éclairer sur le sujet. Il compte sur moi pour résoudre ce type de question. Le droit, la comptabilité, la fiscalité ce n'est pas du tout son domaine.

Je ne demande pas un exposé théorique sur les succursales et les avantages de celles-ci mais quelques notions, ou des références bibliographiques.

Merci d'avance.

Il n'y a ni avantages ni inconvénients !

Il y a opportunité ou nécessité.

En effet, certains pays voient d'un mauvais oeil que des entreprises étrangères surpassent des entreprises locales.
Dans ce cas, on crée une "antenne" locale; on paie les impôts locaux, etc.
Certains pays exigent une participation locale au capital soit parce qu'il s'agit d'une forme déguisée d'impôt indirect puisqu'il faut céder gratuitement des titres aux gens en place soit pour obliger la société étrangère à employer une main-d'oeuvre locale à tous les échelons.

D'une manière plus générale, la création d'une antenne correspond à une volonté d'implantation à long terme et d'intégration plus poussée.

Le retour sur les investissements en capitaux et/ou en personnel détaché est souvent positif.

la collusion est un gros problème pour les comptables/fiscalistes en place. Ce genre de problème ne débouche jamais sur des documents comptables probants. Il faut donc faire preuve de sang-froid et d'imagination !

Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse.

Je suis effectivement dans la même situation que Sihaya. Je compte ouvrir une boutique en Afrique pour vendre les tissus africains.

Dans mon pays je sais déjà quellse foraités accomplir, mais en Belgique je ne sais exactement quelles démarches faire pour acheter sans difficultés les marchandises. Le plus dur c'est de trouver les partenaires européens qui pourraient me fournir les tissus.

Merci de m'aider si vous savez comment trouver des partenaires.

Trouver des fournisseurs ou des partenaires ?

Des fournisseurs de tissu en Belgique ? Oui, si vous pensez au luxe ou au très grand luxe sinon c'est la Chine, Taiwan, la Corée, l'Inde !

Des partenaires ? Avez-vous un plan d'affaires qui tient la route ? Je ne le crois pas (encore) puisque vous cherchez des fournisseurs/partenaires !

Je crois qu'il serait plus sage d'envisager un budget PREALABLE pour consulter l'expert de VOTRE choix !