Cessation d'activité et recettes en retard

Portrait de Tom777
Posté par Tom777
mer, 31/05/2023 - 16:48

Bonjour,

Je souhaite cesser mon activité d'indépendant complémentaire au 30/06/23 (non soumis à la TVA, comptabilité simplifiée).

Pour les paiements, je fonctionne par facture via mail, puis paiement des clients en virement bancaire. Les dernières factures seront datées du 30/06 (travail uniquement les Vendredi en indépendant).

Cependant, je m'attends à ce que des retards de paiements soient possibles (courant Juillet Aout).

Dois je attendre tous les paiements pour cesser l'activité, ou non ? Est il possible de les inclure dans le bilan comptable de fin d'activité (pour les impôts) même si la date de virement bancaire est postérieure à la cessation d'activité ?

Même question pour les charges sociales, j'ai beau demander au bureau spécialisé, leur réponse est peu explicite.

Merci de votre aide.

 

Toutes les réponses

Pour les impôts, il n'y a aucun problème d'insérer la facturation du 30 juin dans le décompte même si le paiement arrive un peu plus tard.

Il en découle que vous pouvez (devez si vous étiez client chez moi ...)  informer PREALABLEMENT votre caisse d'assurances sociales que vous arrêtez DEFINITIVEMENT le 30 juin 2024 au soir !  (Ne pas le faire début juillet car vous risquez de devoir payer un trimestre en plus !!!)

Bonjour Jojo, ok, merci pour la réponse !  Oui je me suis déjà renseigné pour la caisse d'ass sociale, démarche en cours (bien vu).