Facture avec 2 virements mais erreur / Corriger une note de crédit

Portrait de Victor123
Posté par Victor123
dim, 28/04/2019 - 12:31

Bonjour,

j'ai deux affaires à résoudre.

1.

Facture en deux versements.

Le premier paiement par erreur a été effectué sur un autre compte. Il manque aussi la TVA. La facture date d'un an et maintenant je trouve l'erreur.

J'imagine qu'il faut annuler par note de crédit, mais je ne sais pas trop quoi y inclure. Puis émettre une nouvelle facture et contacter le client et lui demander la TVA un an plus tard ?

2.

Vous recevez un transfert par erreur mais vous créez une facture sur la base de ce transfert. Une note de crédit est créée pour annuler la facture, mais aussi est incorrect: il n'y a pas de motif d'annulation non plus la numeration est correct.

Le service est effectivement effectué par la filiale et elle déclare la facture même si le dépôt est dans le compte bancaire de l'entreprise par erreur.

Et un dernier doute : les changements entreront-ils en vigueur lors de la prochaine déclaration TVA avec les nouvelles factures émises et rien a faire pour le 2018?

Salutations et merci pour vos éclaircissements,

j'ai trouvé ce forum très utile et a résolu de nombreux doutes.

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Pouvez-vous être beaucoup plus clair, svp ?

 

1. Facture sans TVA alors qu'elle aurait dû être émise avec TVA. Le client effectue également par erreur le premier paiement sur un autre compte bancaire.

2. Une note de crédit mal numérotée et sans motif d'annulation. La raison en est que la filiale de la société développe le service, bien que par erreur le transfert soit effectué sur le compte bancaire de la société principale.

1. Note de crédit exactement la même que la facture erronée. Le paiement sur un mauvais compte doit être renvoyé et il faut demander un paiement sur le bon compte.

2 Une note de crédit qui est en relation avec le point (1) ? Mal numérotée ? Cela veut dire quoi ?

Sans motif ? Cela veut dire quoi ?.

Merci JOJO.

1 et 2 sont deux cas différents.

1. La note de credit est émis à la date du jour avec la numérotation correspondante et doit inclure le motif, par exemple : virement par erreur effectué dans le compte xxx. Transfert sur le bon compte le jour xxx. Est-elle correcte ?

En outre, la note de crédit doit inclure la TVA et doit être demandé au client un an plus tard ou l'inclure dans le prix actuel, non ?

 

1 et 2.

Est-il nécessaire d'effectuer des virements bancaires maintenant même lorsqu'il s'agit d'un transfert entre l'entreprise et la délégation ? Ne suffit-il pas de joindre la date, la preuve de paiement et la TVA de la délégation dans la note de crédit ?

 

2. La note de crédit visait à annuler la facture. La raison : la filiale d'un autre Etat membre de l'UE a effectué le service et a déclaré la facture correspondante dans ce pays. Je comprends que dans ce cas, le montant doit également être transféré sur le compte bancaire de la filiale ?

Toutefois, il est incorrectement numéroté et je ne sais pas comment corriger une note de crédit d'il y a un an pour ajouter la raison et le bon code, bien que le montant ne varie pas. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de corriger la note de credit dans ce cas et comment. Peut-être juste faire le transfert.

J'ai, à nouveau, peur de ne pas comprendre _

On fait une note de crédit pour annuler une facture et non pas pour une erreur de transfert bancaire _

Le motif devrait être : nous n'avons pas effectué la prestation mais bien la firme Machin _

 

Merci JoJo.

Ok, plus simple : comment corriger la numérotation d'une facture déjà déclarée ?

Une filiale d'une autre société peut-elle avoir un revenu mais facturer la société principale ?

Cela reste toujours très nébuleux !

Pourquoi voulez-vous modifier la numérotation d'une facture ?

Essayez d'être nettement plus clair !

Qui s'est trompé dans la numérotation ? Vous ? Le programme informatique ? Vous parce que vous l'avez placé dans un mauvais programme (S'il y a PLUSIEURS programmes de facturation dans la MEME !!!!!  soociété. ???

Votre deuxième question est tout aussi mal exprimée !

Il y a 2 entités : Le principal (P) et la délégation (D) dans un autre pays de l'UE.

Il y a plusieurs cas avec des doutes :

A)

P émet une facture. D reçoit le paiement.

Question : Devrait D transférer le montant financier à P ?

B)

P émet une facture. D reçoit les premiers 50 %. P reçoit le second 50%.

Question : Devrait D transférer le premier paiement à P ?

C)

P émet une facture. P reçoit le paiement. P annule la facture. D émet la facture.

Question : Devrait P transférer le montant économique à D ?

C1) La facture est annulée avec la note de crédit il y a un an, mais la numérotation n'est pas corrélative. Par ignorance, un stagiaire a conservé le même numéro que la facture originale en y ajoutant la lettre R.

Question : Ce numéro devrait-il être corrigé ou est-il correct ?

a) oui ou en compte courant

b) oui ou idem

c) oui ou idem

d) Quel est le numéro en comptabilité ?