Intérêts de retard pour arriéré de salaire

Portrait de franck2020
Posté par franck2020
mar, 03/03/2020 - 21:28

Bonjour,

J'ai été licencié pour raison économique mais mon ancien employeur ne m'a pas payé mon dernier salaire, ni ma prime de fin d'année.

J'ai su que j'étais en droit de réclamer, en plus de mon salaire et de ma prime, des indemnités de retard de paiement. Pourriez-vous me renseigner sur le taux d'intéret légal en vigeur en belgique pour l'année 2019 et 2020, la méthode de calcul s'il vous plait, est ce que ça se calcul sur le salaire brut ou net ? dois-je compter dans les jours de retard le samedi et le dimanche ? 

De plus, ni sur la convention, ni sur mon contrat il écrit la date de paiement de salire, mais mon ancien employeur le faisait le 05 du mois. Sans document officiel quelle date fais foi ? 

De plus, n'ayant pas reçu mon C4 à la fin de mon préavis prestés (mais 2 mois après), puis-je réclamer des indemnités de retard, car cela ne m'a pas permit de m'inscrire au chomage et dont de toucher les indemnités journalières dûent par le chomage et de ce fait un préjudice financier sur mes charges mensuelles.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes demandes.

 

Toutes les réponses

Paiement : quatrième jour OUVRABLE après la fin de la période (Peut être porté à SEPT jours)

Intérêts de retard : sur le montant BRUT, jour pour jour. en 1/365e

Absence de C 4 : faute pouvant donner droit à une indemnité

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Pourriez-vous me dire quel est le taux d'intérêt svp, il me semble que 7% mais est ce que cela est correct ? Depuis la fin de mon préavis je n'ai pas été payé jusqu'à aujourd'hui, comment dois je effectuer le calcul svp. De la fin de mon préavis à aujourd'hui ? Ou pas. Je vous en remercie.

Vous n'avez pas à faire le calcul ! C'est au secrétariat social ou à votre employeur à le faire le jour du paiement.

Il faut et il suffit que vous adressiez une lettre recommandée  de sommation pour les intérêts de retard non encore reçus et de demande d'indemnisation pour le C 4 tardif

Je dois écrire à mon employeur et au secrétariat social directement c'est bien ça svp?

Oui (Employeur et copie secrétariat)

Un grand merci Monsieur, pour toutes ces réponses.

Bin à vous,