Plan activa - 13eme mois et congés payé

Portrait de David08
Posté par David08
ven, 09/03/2018 - 13:25

Bonjour,Je m'explique,je suis valet de chambre dans un hotel ( donc cp302) je bénéficie du plan activa c43 depuis juin 2016 date d engagement. Je viens de recevoir le recapitulatif de ma prime de fin d année et je vois brut 1825 - net 1243. Je suis cohabitant legal avec ma conjointe sans revenu. Precompte professionnel de 345 euros. En theorie, je ne devrais pas avoir une exoneration au niveau du precompte? Car sur ma fiche salaire j ai droit a cette exoneration et en voyant la difference ce montant me parait fort élevé. Un 13eme mois ne devrait pas etre égal a 1mois de salaire ? Car ici au bout du compte je suis a 500euro de moins par rapport a mon salaire habituel2eme chose. Pour les congé payé et le 13eme mois, se basent-il sur le salaire net que l employeur verse ou bien le salaire brut ? Car au niveau des conges payé je suis a 2789euro net pour 1 annee complete de travail. En theorie n est-on pas sensé percevoir un double salaire ? Car si je me base sur mon salaire de base il y a une difference de 60euros.. et donc je devrais etre a 3600 grosso modo ( denouveau en se basant sur le fait que ma co jointe sans sans revenu).J espere avoir ete clair dans mon explication,Merci de votre lecture.David

 

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Les retenues de précompte professionnel sur vos rémunérations mensuelles sont calculées suivant un barème alors que les retenues sur le pécule de vacances et la prime de fin d'année sont basées sur un pourcentage de vos revenus annuels.

Le net d'un 13e mois est toujours moins élevé qu'un mois normal parce que les retenues de précompte sont beaucoup élevées.

Un éventuel excédent de précompte vous serait remboursé lors de l'établissement de votre avertissement extrait de rôle. 

Bonjour!
Merci pour votre réponse,j'y vois un peu plus clair !
Maintenant, en ce qui concerne les retenues sur la prime de fin d'année bien qu'ils se basent sur un pourcentage et non un bareme, le fait qur ma compagne soit a ma charge financierement ne sont-ils pas sensé exercer une exoneration tout de meme ? Car on parle tout de meme d'un precompte. Les retoucher eventuellement sur l extrait de role de l année suivante est bien mais dans le cas échéant, cela m'aurais mieu été de les avoir dans ma poche cette année ^^.

Puis-je leur demander un nouveau calcul ou bien cela n'aura aucun impact vu comme vous avez l'air de dire,ils se basent sur un "pourcentage"?

Merci à vous !

Malheureusement, c'est NON.

Cela se régularisera tristement plus tard.

Votre pécule de vacances et votre prime de fin d'année ne sont normalement pas payés par votre employeur mais bien par une caisse de vacances annuelles et un fonds social.

Ces organismes ne connaissent pas la situation familiale des bénéficiaires.

D'autre part, le pourcentage de retenue du précompte professionnel est très souvent inférieur au taux réel d'imposition de ces revenus.

Partenaires