Avantage libre parcours taxable?

Portrait de briced47
Posté par briced47
lun, 25/06/2018 - 20:16

Bonjour,

Je commence prochainement un nouveau travail dont le siege social est situé à Bruxelles ou je devrai me rendre occasionnellement (une à deux fois par mois).

Je bénéficierai d'une voiture de SERVICE qui restera chez moi et que je ne peux utiliser pour le privé.

La société me demande si je souhaite bénéficier d'une carte libre parcours (pour le train partout en Belgique). Il est stipulé "avantage taxable pour la partie usage privé : 213 brut/an (106 net/an).

Ma question est:

Est-ce que je paie des impots pour la voiture de service?

Est-ce que cela veut dire que si je prend la carte de train, je devrai payer 106 d'impôt dessus?

et si oui est-ce que je peux toujours décompter mes frais Km? Uniquement les jours ou je vais sur Bruxelles j'imagine ou tous les jours?

 

Je ne prends pas souvent le train et la prendrais si cela ne me coute pas trop cher pour m'éviter de prendre ma voiture et me payer les bouchons le matin.

 

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Ben oui les avantages sont imposables que ce soit voiture ou autre. Quels déplacements voudriez vous déduire alors que vous avez un véhicule de fonction ????

Ben en fait, je suis tombé sur ceci sur le site du spf finance:

https://finances.belgium.be/fr/particuliers/transport/deduction_frais_de...

 

Si vous recevez de votre employeur une indemnité pour déplacements domicile - lieu de travail, vous devez alors l’indiquer dans votre déclaration aux codes 1254 / 2254.

L’indemnité reçue pour l’usage des transports publics en commun (train, tram, bus, etc.) est totalement exonérée d’impôt s’il est fait application du forfait légal.

L’indemnité reçue pour l’usage d’autres moyens de transport que les transports publics en commun est exonérée à concurrence de 390 euros (exercice d’imposition 2018, revenus 2017).

L’indemnité pour l’utilisation d’un transport collectif organisé est exonérée à concurrence du prix d’un abonnement de train mensuel en première classe pour la même distance.

Toutefois, si vous justifiez vos frais réels, ces indemnités ne sont plus exonérées. Elles deviennent alors imposables et sont ajoutées à vos revenus.

Par dérogation, l’indemnité de 0,23 euro pour l’usage d’un vélo est exonérée à concurrence de ce même montant (le surplus est donc imposable). Cette exonération est d’application que l’on opte pour le forfait légal ou pour le calcul des frais réels. Il s’agit d’une mesure de faveur pour motiver le plus grand nombre de personnes à avoir recours à l’usage d’un vélo pour les déplacements domicile - lieu de travail.

Pour connaître la meilleure option en ce qui vous concerne, vous pouvez faire une simulation dans Tax-on-web (link is external) ou Tax-calc (link is external).

 

Du coup je me posais la question?

Concernant les frais forfaitaires je peux les déduires à hauteur de combien?

 

 

 

 

 

Un libre parcours vous coûterait effectivement environ 100,00 € par an.

Il est évident que le cumul avec une voiture de société pose problème.

A la place du forfait, vous pourriez (Conditionnel !!!) envisager les frais réels MAIS dont le montant est limité à l'ATN encore que vous n'indiquez pas clairement si vous avez le droit d'utiliser le véhicule à des fins privées.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas ce qu'est l'ATN.

Je bénéficierai d'une voiture de SERVICE qui restera chez moi et que je ne peux utiliser pour le privé.

 

En frais réels je pourrais déduire uniquement les allez-retour que je fais vers le siège social? ca se passe comment?

 

Désolé de vous embêter je ne suis pas un expert et ne travaillais pas en Belgique avant :)

 

 

Un ATN est un avantage de toute nature et plus concrètement le fait d'utiliser la voiture de service pour le trajet domicile-lieu de travail.

Vous pourriez (Conditionnel !!!) envisager de déclarer vos frais réels à raison de 0,15 €/km avec un MAXIMUM égal à ce montant d'ATN.

Difficile de vous aider plus 'à distance'.

    Partenaires