Déclaration d'un compte à l'étranger

Portrait de dubitoph
Posté par dubitoph
mer, 12/06/2019 - 11:56

Bonjour,

Fin 2017, j'ai acheté, via la plateforme Etoro, des crypto-monnaies pour un montant d'environ 700€. Au mois de mai, j'ai reçu un courrier du SPF Finances comme quoi je possédais un compte à l'étranger et que j'aurais donc dû le déclarer lors de ma déclaration fiscale 2018. Pour la déclaration fiscale 2019, je suis tenu de le faire sous peine d'amende.

Je ne savais pas que l'achat de crypto-monnaies sur cette plateforme entraînait automatiquement la  création d'un compte à Chypre. 

Depuis cet achat, j'ai une perte d'environ 400€.

Ne sachant absolument pas comment je dois m'y prendre pour indiquer tout ceci dans ma déclaration fiscale, j'ai tenté de contacter à maintes reprise le SPF Finances via le numéro indiqué sur le courrier : jamais ils ne décrochent.

J'ai donc cherché à les contacter via le formulaire en ligne, en suivant la procédure indiquée sur ce même courrier : la fonctionnalité n'est pas encore disponible.

Dès lors, je me retrouve dans une impasse. Quelqu'un aurait la gentilesse de m'indiquer comment je dois procéder lors de cette déclaration pour répondre à leur demande et ainsi éviter l'amande?

Merci d'avance pour votre aide.

Toutes les réponses

Vous complétez le code 1075-89 et éventuellement le code 1072-92

N'oubliez pas aussi de déclarer ce compte au PCC de la BNB

Ok, un tout grand merci pour votre aide!