Divorce, enfants à charge, coparentalité ?

Portrait de sophiepasc
Posté par sophiepasc
mar, 05/06/2018 - 21:58

Bonjour,

Bonjour,

je suis récemment divorcée (jugement prononcé le 22 mars 2018; convention introduite en novembre 2017; consentement mutuel).
Mes 2 enfants restent domiciliés dans la maison familiale qui est devenue la maison de leur papa. Ils sont nés en 2007 et 2005. Nous sommes domiciliés à une adresse séparée depuis décembre 2016. Nous venons de recevoir pour la première fois une déclaration séparée. Nous avons un prêt pour le remboursement de la maison qui est venu à échéance en mai 2018, et pour lequel nous sommes solidaires
Au niveau des enfants : 
Nous avons une garde partagée de façon égalitaire.
Au niveau des coûts, jusqu'en septembre 2017, nous prenions chacun en charge les coûts lorsque les enfants étaient avec nous, et les dépenses exceptionnelles étaient payées à partir des allocations familiales que je continuais à recevoir.
A partir de septembre 2017 (et cela est précisé dans notre convention), nous avons ouvert un compte commun pour la couverture des dépenses exceptionnelles des enfants. Ce compte est approvisionné à raison de 120 €/mois par mon ex mari, et à 165 €/mois par moi. Je continue à recevoir les allocations familiales . Cela correspond à une clé de répartition d'environ 60% des coûts enfants pour mon ex-mari et 40% de ces coûts à ma charge. 
Au niveau de la fiscalité, nous avons opté pour garder chacun un enfant à charge (même si les deux enfants restent domiciliés chez mon ex-mari). Mais pouvons aller vers un régime de coparentalité si cela est pus opportun. 
Mes questions sont les suivantes : 
En ce qui concerne les enfants : 
1. Puis je avoir un enfant à charge même s'il reste domicilié chez mon ex-mari ?
2. Quelle est la façon de déclarer les enfants puisque le jugement de divorce a été prononcé en 2018 et pas en 2017?
Pouvons nous opter pour un régime de coparentalité (nous déclarons les deux enfants chacun et partageons les avantages/déductibité fiscaux liés aux enfants) ? 
Ou pouvons nous préciser que nous avons chacun un enfant à charge pour l'année 2017 ? Dans ce dernier cas, est il possible de déduire une pension alimentaire pour l'enfant non à charge, égale au montant qui est versé mensuellement sur le compte commun ? Ou d'autres conditions doivent être remplies pour cela, par exemple, chaque parent paye un montant à l'autre parent pour les coûts alimentaires de l'enfant qui n'est pas à charge)

En ce qui concerne la déclaration pour le remboursement du prêt : comment doit-il être déclaré ? 

Merci de l'éclairage que vous pourriez m'apporter

...