MONTANTS IMPOSABLES SUR RETRAITES FRANÇAISES DIFFÉRENTS DES MONTANTS ENCAISSES

Portrait de MERRER
Posté par MERRER
ven, 15/09/2017 - 12:15

Bonjour,

Les montants que j'encaisse de mes organismes de retraite français sont inférieurs aux montants à déclarer que donne la France aux services fiscal belge.

Si je payais mes impôts en France je comprendrais cela mais je suis fiscalement imposé en Belgique.

La différence doit correspondre à une part de" CSG non déductible", en France.

Pourquoi dois-je payer des impôts en Belgique sur un montant que je n'ai pas touché?

Cela revient à payer un impôt sur une taxe française.

Merci de votre réponse si possible rapidement car je viens de recevoir un avis de redressement.

Cordialement

 

Meilleure réponse

Vous trouverez des informations complémentaires dans la réponse à la Question 437 du 13 juillet 2004 de M. Devlies dd. 13.07.2004 en ce qui concerne les frais bancaires.

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Vous devez déclarer le montant brut de la pension étrangère diminué des cotisations sociales étrangères obligatoires qui ont été déduites de votre pension ou versées par vous-même.

Vous trouverez cette information sur le site du SPF Finances onglet "Particuliers"-"Déclaration d'impôts"-"Déclaration2017"-"Revenus étrangers"

Bonjour,

Je pense avoir eu une superbe réponse circonstanciée à ma question.

J'attends la réponse des impôts pour être totalement sûr de mon bon droit.

Un grand merci à la personne qui m'a répondu et si j'ai d'autres questions ou problèmes j'aimerais pouvoir la contacter en direct.

Cordialement

Vous trouverez des informations complémentaires dans la réponse à la Question 437 du 13 juillet 2004 de M. Devlies dd. 13.07.2004 en ce qui concerne les frais bancaires.

Bonjour 

Encore merci pour votre réactivité.

Mon problème est que je ne sais comment atteindre la réponse dont vous me donnez les références.

Cordialement

Question n°437 de M. Devlies du 13 juillet 2004 (Q.R., Ch.repr., sess. 2003-2004, n°51/045, p. 6908) Le retraité qui jouit d’une pension étrangère paie généralement des frais bancaires pour en faire virer le montant sur un compte en Belgique. Ce problème est en partie résolu dans la mesure où, sous certaines conditions, les pays de la zone euro ne prélèvent plus de frais plus élevés que pour les opérations domestiques. Toutefois, de tels frais peuvent encore être réclamés. Les frais bancaires afférents au virement d’une pension étrangère payés par le contribuable sont-ils considérés avoir été faits pour obtenir ou conserver des revenus imposables et sont-ils dès lors déductibles de la pension ? Dans l’affirmative, doivent-ils être mentionnés dans la déclaration fiscale ? > Réponse Les frais bancaires qui sont spécifiquement et exclusivement liés au transfert d’une pension étrangère vers un compte bancaire belge peuvent donner droit à une déduction à titre de frais professionnels. Le cas échéant, le bénéficiaire de cette pension mentionne, en regard de la rubrique appropriée du cadre V de la déclaration, le montant imposable de la pension diminué des frais bancaires et fournit de préférence le détail de ces frais dans une annexe. 

    Partenaires