Une partie de revenus en UK

Portrait de Natkoko
Posté par Natkoko
mer, 30/09/2020 - 09:06

Bonjour,

 

Je me retrouve dans une position délicate face à mon employeur.

 

En 2018, mon employeur belge pour qui je travaillais à plein-temps depuis 2010, afin de me payer des commissions, me propose de passer 4/5ème en Belgique et 1/5ème sur une de ses sociétés anglaises.

Chaque mois je touche donc à la fois un salaire belge et également un salaire anglais. Cette « combine » continue comme cela tout au long de l’année 2018 et s’arrête fin janvier 2019 car la société anglaise cesse ses activités à cette date.

Sur mes fiches de paie anglaises, figure la partie rémunération et la partie taxes.

 

Ma déclaration d’impôts arrive pour mes revenus de 2018, mon employeur ne me prévient pas que je dois déclarer les revenus anglais. Je ne reçois de sa part aucune fiche fiscale qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille. Je remplis donc ma déclaration avec mes revenus belges uniquement croyant avoir déjà été imposée en Angleterre sur les revenus anglais.

 

En juin 2020, je suis licenciée de la société belge après 10 ans de bons et loyaux  services. Mon employeur tente de me faire signer une convention de transaction qui est s’avère selon mon syndicat totalement inacceptable. Après un mois de palabres, nous trouvons un accord, qui n’est pas tout à fais idéal mais finalement je craque et accepte leur proposition.

Préavis non presté jusqu’en mars 2021, salaire et avantages continuent jusqu’en mars 2021 mais « interdiction » d’aller travailler ailleurs sinon tout s’arrête.

 

Au mois de juin 2020, je reçois un courrier de HM Revenue & Customs UK avec un chèque de quelques centaines de £, me disant avoir payé trop de taxes.

 

Au mois d’août 2020, je reçois du Service Public Fédéral des Finances un avis de rectification m’indiquant que ma déclaration était incomplète pour mes revenus de 2018 et me demandant si j’accepte d’ajouter mes revenus étrangers à mes revenus belges.

De nouveau de toute bonne fois, j’accepte cette rectification car en effet, j’ai perçu le montant indiqué sur la rectification.

 

Hier, je reçois un nouvel avertissement extrait de rôle et une invitation à payer une somme astronomique.

En résumé, je dois rembourser la ½ de ce que j’ai perçu du revenu anglais.

 

Que dois-je réclamer à mon employeur pour rectifier la situation auprès des Finances belges ?

Quel recours ai-je contre mon employeur ?

 

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse car j’avoue être perdue.

 

Un tout grand merci d'avance pour vos réactions.

 

Toutes les réponses

Très difficile de vous répondre SANS dossier en mains !

Il est, à première vue, bizarre que vous arriviez à un montant aussi important.

Prenez deux heures de votre précieux temps pour consulter le professionnel de VOTRE choix connaissant la convention avec l'Angleterre.