ancien étudiants CBCEC

Portrait de emilie2013
Posté par emilie2013
sam, 21/01/2012 - 09:35

Bonjour,

je suis actuellement en pleine réflexion sur une éventuelle reconversion et mon choix s'est posé sans aucun doute sur la comptabilité;
mais le problème se situe plus sur le choix de l'école; j'ai tout de suite pensé à la cbcec mais seulement j'aimerai savoir s'il y'en a parmi vous qui ont fait cette école ? et est ce facile de trouver le stage en 1 ere année (mme si pas obligatoire) ? les cours st ils faciles ? est il rémunérée ? et si possible est ce facile d'obtenir la dispense de l'onem ?
et la question qui m'embete un peu : la meilleure spécialisation ((fiscalité, gestion, banque, fiduciaire ...)
je sais que ça fait bcp de question et j'en ai mme encore d'autres mais e sera tout pour aujourd'hui
d'avance je vs remercie vous vos réponses

Meilleure réponse

Sans parler de l'établissement, il est évident que recevoir son diplôme SANS travailler est un leurre !
Trouver un stage est un véritable calvaire ...
L'ONEM accorde asseza facilement une dispense puisque c'est une profession "à pousser" !
Les stages ne devraient jamais être rémunérés (Avis personnel) ...
La meilleure spécialisation est celle où VOUS vous trouvez le plus à l'aise !!! 

1 vote actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Sans parler de l'établissement, il est évident que recevoir son diplôme SANS travailler est un leurre !
Trouver un stage est un véritable calvaire ...
L'ONEM accorde asseza facilement une dispense puisque c'est une profession "à pousser" !
Les stages ne devraient jamais être rémunérés (Avis personnel) ...
La meilleure spécialisation est celle où VOUS vous trouvez le plus à l'aise !!! 

1 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour à vous, Sans trop m'avancer, je pense que le fiscaliste est souvent mieux positionné et armé sur le marché. A priori on cherche plus de fiscaliste que de comptable de gestion... Pour prendre en comparaison : Gestionnaire ou fiscaliste? Ce dernier maitrisera beaucoup plus de chose à la fin de son cursus tout en ayant les aptitudes du gestionnaire. Evidemment beaucoup d'étudiants fuient la fiscalité comme la peste, effrayés par le mot "fiscalité", pour se tourner vers la gestion, question de "facilité" principalement. Pour l'Onem, détrompez-vous, PARADOXALEMENT, le fait de faire un stage inscrit à la fin du processus du cursus de comptabilité, ne rentre pas, en théorie en ligne de compte pour une dispense (ici, il était question d'un bachelier comptabilité en cours du soir suivi à la Promotion Sociale). Effectivement, celui-ci n'est pas une formation du Forem et donc offre la possibilité pour eux de refuser la dispense. Un comble tout de même d'entendre dire que son stage peut-être refusé car "externe au formation Forem"! De plus, quid de la "rémunération" d'un stage effectué au Luxembourg... Après obtention de la fameuse dispense.

Pour ce qui est du stage proprement dit, il est question d'une insertion socio-professionnelle en 2ème année et une intégration professionnelle en 3ème année. Je dois vous avouer que c'est la même chose... on préconiserait alors d'attendre la 3ème année et de faire les 2 en une seule fois. Peu de société accepterons de prendre un stagiaire pour une durée inférieure à 3 mois, et encore. Ceci étant, je m'interpelle sur la durée du stage proposé... 2x 20 périodes??? sachant, je pense, qu'une période = 50 minutes. Ce qui ferait en tout et pour tout "que" 33 heures de période de stage. En comparaison, la promotion sociale propose pour ces même stages d'insertion et d'intégration professionnelle, respectivement 240 et 120 périodes; soit 360 périodes de 50 minutes minimum... (la durée du stage peut-être allongée en accord avec les différentes parties concernées, 6 mois me semble idéal). Un graduat en cours du jour, c'est 3 mois.

Bien à vous et bonne continuité.

PS : voici un sujet en rapport avec la CBCEC posté récemment.
http://www.becompta.be/modules/newbb/sujet-19177.html

Et à ce sujet, je ne vois guère dans les grilles horaires, réglementations ou autres sur le site officiel, où il est question d'ECTS "European Credits Transfer System" ou "Système Européen de Transfert et d'accumulation de Crédits", qui est un fondement européen sur la reconnaissance des diplômes dans l'enseignement supérieur (cfr déclaration de Bologne - 1988). A l'inverse, pour les cours du soir de la promotion sociale, les ECTS figurent bel et bien dans la grille horaire. Ici j'ai un doute...

VIeuxpoulet, pour rebondir sur votre remarque quant a la "rémunération" du stage au Luxembourg, le stagiaire n'apparaît ni auprès de la sécurité sociale ni auprès du fisc au Luxembourg et l'indemnité n'est pas mentionnée dans la convention de stage.

Chacun tirera ses conclusions.

Etant étudiant je voudrai juste revenir sur les propos de "VieuxPoulet" Les étudiants ne fuient pas la fiscalité, mais malheureusement les GRANDES écoles offre rarement l'option fiscalité !!!!!

Maintenant celle-ci offre l'option fiscalité en "Post-graduat)! Ce qui fait que les étudiants vont vers l'option "Gestion" ! Voir Banque & finance...

fiscalité, gestion, banque, fiduciaire, tout cela n'est rien qu'une sorte de marketing.

On ne peut pas imaginer un comptable sans fiscalité ni compétences en gestion.

Les études sont surtout là pour diriger l'étudiant, la plus grande partie de ses connaissances ils les apprendra sur le terrain en faisant réelement de la comptabilité. Ou en se documentant par lui même.

Mais je vous suggére cependant d'éviter l'option gestion, il y a beaucoup de cours sans queue ni tête. L'option fiscalité semble la plus intéressante.

Comme dis les meilleures écoles propose rarement l'option fiscalité.
L'IPCF offres de nombreuses dispenses pour les étudiants qui sortent de certaine haute école... Et donc l'option GESTION.

De plus l'option gestion, à croire de nombreux professionnels (IPCF, IEC....) est la plus complète dans le sens ou elle offre une vue d'ensemble sur le métier, certes elle ne vise pas une matière précise, mais cela comme vous dites ce sera du ressort de l'apprentissage professionnel.

Il n'y a aucun dispense a l'IPCF.

Si si Mr Bonfond, demandez à l'IPCF... Les étudiants sortant de l'EPHEC ou l'ICHEC ont exactement 7 & 8 dispenses.

Vous confondez IEC et IPCF !

IEC effectivement. Désolé après 3 jours de représentation de l'IPCF à l'école je dis toujours IPCF..... Il s'agit bien de l'IEC.