CBCEC

Portrait de misscali
Posté par misscali
ven, 16/12/2011 - 11:49

Bonjour,

L'année prochaine, je désirerais entamer un bachelier de comptabilité a la CBCEC de Liège en cours du soir, en travaillant dans une entreprise la journée.

Je voudrais savoir si le diplôme est reconnu par la communauté française, et s'il est possible de faire une passerelle vers un master en gestion aux FUCAM par la suite.

D'avance, merci pour votre réponse!

Toutes les réponses

Personnellement je déconseille, (voir grille de cours) Aussi, il s'agit d'un consensus entre l'IFAPME et ESA (École supérieur des affaires).

Pour la CBC de Bruxelles: En janvier 2011, le tribunal de première instance a rendu son verdict : la Chambre Belge des Comptables a été reconnue coupable.

Fin mai 2009, à quelques jours des examens de fin d’année, la direction avait convoqué tous les étudiants de l’établissement pour leur annoncer que le diplôme qu’ils obtiendraient au bout de trois ans d’études n’en était pas un. Faute de respecter les règles émises par la Communauté française, la CBC n’était pas reconnue et son diplôme n’avait donc de valeur qu’auprès de quelques compagnies privées. En vérité, il ne s’agit pas d’un diplôme de comptabilité mais bien d’une attestation de chef d’entreprise !

Aussi, il s’agit toujours de mon avis, la CBC ne vous prépare pas bien pour une passerelle et un master. Il a des HE qui on même (des dispenses) pour les passerelles tellement leur niveau est de qualité ! Personnellement j’ai détesté l’EPHEC, car il prépare plus de comptables d’entreprise, que des futurs comptables indépendants, mais leurs enseignement est d’une grande qualité et est très réputé.

Tony24 a écrit: Personnellement je déconseille, (voir grille de cours) Aussi, il s'agit d'un consensus entre l'IFAPME et ESA (École supérieur des affaires). Pour la CBC de Bruxelles: En janvier 2011, le tribunal de première instance a rendu son verdict : la Chambre Belge des Comptables a été reconnue coupable. Fin mai 2009, à quelques jours des examens de fin d’année, la direction avait convoqué tous les étudiants de l’établissement pour leur annoncer que le diplôme qu’ils obtiendraient au bout de trois ans d’études n’en était pas un. Faute de respecter les règles émises par la Communauté française, la CBC n’était pas reconnue et son diplôme n’avait donc de valeur qu’auprès de quelques compagnies privées. En vérité, il ne s’agit pas d’un diplôme de comptabilité mais bien d’une attestation de chef d’entreprise ! Aussi, il s’agit toujours de mon avis, la CBC ne vous prépare pas bien pour une passerelle et un master. Il a des HE qui on même (des dispenses) pour les passerelles tellement leur niveau est de qualité ! Personnellement j’ai détesté l’EPHEC, car il prépare plus de comptables d’entreprise, que des futurs comptables indépendants, mais leurs enseignement est d’une grande qualité et est très réputé.

 

Tu as lu cet article du fef je présume

Saches que la CBCEC de Liège et la CBC de Bruxelles n'ont absolu rien en commun si ce n'est les mots "chambres belges des comptables et des experts comptables" elles ne collaborent pas ensemble et sont 2 établissements bien distincs.