Encodage facture secrétariat social sur 2009

Portrait de alex06
Posté par alex06
lun, 26/07/2010 - 09:42

Bonjour,

J'ai une facture d' un secrétariat social que je dois encoder sur l'exercice 2009 donc utiliser un 444000 facture à recevoir mais que faut il mettre en contrapartie? Uniquement les frais de gestion? Et pour  le précompte professionnel et ONSS par l'ecriture comptable.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Vous posez très mal la question !
En effet, quels sont les éléments de cette facture que vous N'avez PAS comptabilisés en 2009 ?

Votre concordance avec votre relevé 325.10 et/ou .20 est-elle faite ?

Le minimum est, en effet, les frais du secrétariat ... 

je reconnais que ma question n'est pas claire. Désolé.

Aucun des éléments n'a encore été comptabilisé en 2009 pour cette facture.

La concordance n'a pas encore été faite, j 'encode les frais de secretariat social, est-ce correct ou faut-il tenir compte du precompte et ONSS mais quid alors de l'écriture. 

613... Frais de secrétariat social  100.00€ HTVA
           à
           444000 facture à recevoir 100.00€ HTVA

Personnellement, cela m'a toujours posé un problème en cloture annuelle (même quand la facture du secrétariat a été reçue et encodée à temps).

Faut-il passer les précomptes retenus et la sécurité sociale en compte fournisseurs (ou factures à recevoir) et donc débiter les comptes 45 qui sont ainsi remis à zéro au 31/12 alors que ces dettes fiscales et sociales sont toujours présentes?

En effet, souvent, si vous ne payez pas la facture du secrétariat social, c'est à la société que ces dettes seront réclamés par le fisc et/ou l'ONSS.

Certains auditeurs nous ont parfois demandé de remettre en compte 45 ce qui avait été crédité en 44. D'autres ne l'ont pas fait...

Merci de votre partage d'expériences dans ce domaine car j'aimerais connaître les "best practices".

Bonjour j'aurais une question pour Alex06 s'il vous plait , etes vous sur qu'il y a une TVA sur un secretariat social s'il vous plait, je demande sa car moi meme je ne sais pas .
Merci de votre réponse

La première chose est donc de TOUT comptabiliser !
La deuxième (Réponse à Domifo) est effectivement une question de sensibilité !
Lorsque je contrôlais - APRES le 31 décembre ! - je vérifiais le paiement du secrétariat social !
S'il n'était pas payé, je faisais réactiver les comptes de précompte professionnel et d'onss.

Réponse à jikol

Il faudrait lire les réponses données !!!

Seule la prestation de service du secrétariat social (Les frais portés en compte) est passible de la tva !

xxx

Désolé mais je vois nul part que quelqu'un ait poser cette question juste qu'Alex06 est mit HTVA mais il peut avoir fait une erreur c'est pour cela que je demandais.
Merci pour avoir répondu
Et c'est quel taux de TVA svp ?

D'accord tout comptabilisé, mais il faut mettre avec le 444... les comptes 454... et 453... au débit alors que ceux-ci sont au crédit normallement!

L'écriture serait ;(exemple)

En 2009 :
613... frais secrétariat social  100.00€
454... ONSS                        350.00€
453... PP                              200.00€
      à
       444.... facture à recevoir 650.00€

En 2010 :
 444... Fct à recevoir 650.00€
411... TVA à récup   21.00€
      à
      440 ...  frs                  671.00€

Est ce correct?

A jikol

Le taux de TVA c'est 21% et unquement sur les frais de gestion du secretariat social.

Avec le compte 444... facture à recevoir c'est tjs le montant HTVA  (encodage en 2009 journal OD)

Compte 444... et la dessus calcul de la TVA (encodage en 2010 journal des Achats)

au 31/12, ume seule écriture

613 secrétariat social 100
à 444 factures à recevoir 100

En 2010

444 factures à recevoir 100
411 TVA 21
454 ONSS 350
453 PP 200
440 Frs 671

Partenaires