Leasing / renting

Portrait de Lalie
Posté par Lalie
mar, 29/07/2014 - 12:23

Bonjour,

Je suis étudiante depuis 5 mois en comptabilité générale et pratique du logiciel winbooks. Je suis en parrallèle un master en Management Financier.

Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas un tableau exhaustif ou une explication précisant la différence entre un leasing et un renting. Pourquoi est-il plus intéressant d'utiliser un plutôt que l'autre ? J'ai pu lire sur certain site que le leasing offrait une option d'achat à concurrence de >=15% et pas le renting ! Sur d'autres, que le renting offrait également une option d'achat mais à concurrence de =<16%. et entre les deux ? Et l'impacte fiscale ?

Aussi, j'ai pu lire que le leasing était un financement et pas le renting. Pourtant on parle également de renting financier. Quid. La location-financement concerne que le leasing ou également le renting ? Il est difficile pour moi d'après mes recherches effectuées de trouver une explication claire et précise.

Auriez-vous une référence à me donner ou une explication détaillée qui expliquerait les multiples différences entre le leasing et le renting ? Ainsi que les écritures comptables s'y rapportant ?

Je vous remercie par avance de votre bonne attention.

Valérie.

 

Toutes les réponses

Vous trouverez des informations sur le site de la CNC

Merci pour la référence m'indiquée ; le site est-il bien celui de la commission des normes comptables ( cnc-cbn.be) car l'information ne s'y trouve pas ! Aucun résultat pour le renting ou encore leasing.

Dans votre message vous avez utilisé une troisième dénomination, essayez avec celle-là.

Il s'agit bien du site renseigné.

Vous avez mal compris ou mal recopié les définitions.

 

Pour que l'opération soit qualifiée de leasing, la valeur de l'option DOIT être inférieure à 15%, si l'option d'achat est > à 15%  il s'agit alors d'un renting.

Renting financier, vous venez de l'inventer celui là ? 

On parle de leasing financier qui généralement entre dans la définition du leasing (option <15%) en opposition au leasing opérationel dans lequel sont généralement comprises d'autres prestations (entretien, pneus,...) qui lui doit généralement est classifié comme renting.

 

Location financement n'est qu'un autre mot pour dire leasing.