Régularisation des charges et produits problème !
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide...
Pourriez-vous m'aider svp?
Je ne comprend pas vraiment la différence entre :
-charges à reporter(490)
-produits acquis (491)
-charges à imputer (492)
-produits à reporter (493)
Merci d'avance
et bonne soirée :)
Toutes les réponses
Les intitulés sont plutôt clairs pourtant:
1) 490000 charges à reporter: ex. vous recevez en novembre 2008 un avis d'échéance pour la période d'assurance 1/09-3/09. Vous l'avez enregistré aux achats en 2008. En fin d'année, vous passez par le 490 ( 490000 à 613...)pour que la charge se rapporte au bon exercice: 2009.
2) 491000 produits acquis : ex: vous devez toucher des intérêts ou des loyers...pour 2008, mais vous savez qu'ils ne seront payés qu'en 2009. Vous passez: 491000 à 750... ou 740... Ces produits sont alors bien enregistrés dans l'exercice 2008.
3) 492000 charges à imputer : c'est le même raisonnement que le 491 mais pour des charges (ex.: des intérêts débiteurs qui ne seront portés en compte qu'en 2009 mais se rapportent à 2008, des achats de 2008 dont la facture tarde à venir mais dont la réceptions est effectuée)
Vous faites : 650... à 492000.
4)493000 produits à reporter: ex. on vous paie par anticipation un loyer se rapportant à janvier 2009. Vous l'avez imputé en 740 en 2008. Pour passer à l'exercice suivant, vous passez : 740 à 493.
Ne pas oublier en 2009 de "vider" les 490 !
salut,
maintenant, imaginons une facture fournisseur qui arrive en 2010 mais qui se rapporte à l'ex 2009 ?
ex : facture de téléphone datée du 05/01/2010 mais dont l'intitulé est "frais téléphone décembre 2009" ...
est-ce que c'est aussi une charge à imputer ?
dans ce cas, on l'encode dans quelle période ?
période 12-2009 ou 01-2011 ?
grand merci !
andré
arcadus a écrit: Les intitulés sont plutôt clairs pourtant: 1) 490000 charges à reporter: ex. vous recevez en novembre 2008 un avis d'échéance pour la période d'assurance 1/09-3/09. Vous l'avez enregistré aux achats en 2008. En fin d'année, vous passez par le 490 ( 490000 à 613...)pour que la charge se rapporte au bon exercice: 2009. 2) 491000 produits acquis : ex: vous devez toucher des intérêts ou des loyers...pour 2008, mais vous savez qu'ils ne seront payés qu'en 2009. Vous passez: 491000 à 750... ou 740... Ces produits sont alors bien enregistrés dans l'exercice 2008. 3) 492000 charges à imputer : c'est le même raisonnement que le 491 mais pour des charges (ex.: des intérêts débiteurs qui ne seront portés en compte qu'en 2009 mais se rapportent à 2008, des achats de 2008 dont la facture tarde à venir mais dont la réceptions est effectuée) Vous faites : 650... à 492000. 4)493000 produits à reporter: ex. on vous paie par anticipation un loyer se rapportant à janvier 2009. Vous l'avez imputé en 740 en 2008. Pour passer à l'exercice suivant, vous passez : 740 à 493. Ne pas oublier en 2009 de "vider" les 490 !
Jojo a écrit: Il faut savoir lire !
Frais de décembre 2009 !!!!
Donc charges de 2009 !
salut jojo,
ok, mais je le passe en "charge à imputer" ?
Jojo a écrit:
arcadus a écrit: Les intitulés sont plutôt clairs(...) Ne pas oublier en 2009 de "vider" les 490 !
ok
je n'ai pas demandé un jeu de piste
ni même une leçon de lecture.
vous ne répondez pas à ma question
et vous me faites passer pour quelqu'un qui ne sait pas lire.
ce n'est pas très courtois
je ne vais pas polémiquer avec vous mais bon, je vais quand meme vous dire :
- je veille toujours à ne pas créer de nouveau "post" quand c'est possible d'utiliser un ancien post ... dans ce cas-ci, vous pouvez vérifier, j'ai réutiliser un vieux post de 6/2009 afin de ne pas encombrer le forum de messages identiques.
- votre manière de répondre (relisez-vous) est dans ici, assez sèche, je ne comprends pas pourquoi vous répondez si on vous énerve.
- cette attitude (puisque vous parlez d'attitude) à mettre des "majuscules" pour bien faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes exaspéré par les questions est étrange, ... vous dites haut et fort "trois fois", ... pardon , mille pardon.
- enfin, laissons tomber ces querelles et aidons-nous au lieu de nous agresser.
bien à vous,
Jojo a écrit: Et comment traduisez-vous votre attitude qui nous oblige à répéter TROIS FOIS la même chose ?
Résumons !
Vous faites remonter un "vieux" sujet ... ce qui laisserait à croire que vous l'avez lu ... et compris !
Vous venez avec un exemple uniquement actualisé ...
Vous demandez la confirmation de la confirmation !
En d'autres termes, au lu de vos autres demandes, vous n'êtes jamais "certain" que la réponse correspond à ce que vous souhaitez.
La brièveté (La sécheresse) des réponses permet donc de ne pas se répéter inutilement.
Nous ne sommes NI en privé NI au cours; nous sommes encore moins en consultation !
Donc, en 2009
62*** Frais de téléphone
à 44*** Factures à recevoir
OU à 49*** Charges à imputer
Comme écrit précédemment (et par ailleurs), je n'utiliserais les comptes 49*** que pour les opérations de fractionnement.
En 2010, on passe normalement la facture et on extourne l'écriture de 2009 !!!
merci jojo
:o)
et désolé si je suis irritant parfois, aux yeux des experts, les débutants sont parfois fatiguants...
:o)
à la revoyure !
andré
Jojo a écrit: Résumons !
Vous faites remonter un "vieux" sujet ... ce qui laisserait à croire que vous l'avez lu ... et compris !
Vous venez avec un exemple uniquement actualisé ...Vous demandez la confirmation de la confirmation !
En d'autres termes, au lu de vos autres demandes, vous n'êtes jamais "certain" que la réponse correspond à ce que vous souhaitez.La brièveté (La sécheresse) des réponses permet donc de ne pas se répéter inutilement.
Nous ne sommes NI en privé NI au cours; nous sommes encore moins en consultation !Donc, en 2009
62*** Frais de téléphone
à 44*** Factures à recevoir
OU à 49*** Charges à imputer
Comme écrit précédemment (et par ailleurs), je n'utiliserais les comptes 49*** que pour les opérations de fractionnement.
En 2010, on passe normalement la facture et on extourne l'écriture de 2009 !!!
Meilleure réponse
Les intitulés sont plutôt clairs pourtant:
1) 490000 charges à reporter: ex. vous recevez en novembre 2008 un avis d'échéance pour la période d'assurance 1/09-3/09. Vous l'avez enregistré aux achats en 2008. En fin d'année, vous passez par le 490 ( 490000 à 613...)pour que la charge se rapporte au bon exercice: 2009.
2) 491000 produits acquis : ex: vous devez toucher des intérêts ou des loyers...pour 2008, mais vous savez qu'ils ne seront payés qu'en 2009. Vous passez: 491000 à 750... ou 740... Ces produits sont alors bien enregistrés dans l'exercice 2008.
3) 492000 charges à imputer : c'est le même raisonnement que le 491 mais pour des charges (ex.: des intérêts débiteurs qui ne seront portés en compte qu'en 2009 mais se rapportent à 2008, des achats de 2008 dont la facture tarde à venir mais dont la réceptions est effectuée)
Vous faites : 650... à 492000.
4)493000 produits à reporter: ex. on vous paie par anticipation un loyer se rapportant à janvier 2009. Vous l'avez imputé en 740 en 2008. Pour passer à l'exercice suivant, vous passez : 740 à 493.
Ne pas oublier en 2009 de "vider" les 490 !