SVP^besoin d un coup de main probléme de finance

Portrait de aboubakr
Posté par aboubakr
jeu, 11/03/2010 - 17:56

Bonjour, Bonjour,

Je suis du Québec et je suis présentement en train de me remettre dans les mathématiques.. J'ai un peu de difficulté avec toutes les différentes formules. Je dois résoudre différents problèmes et j'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste.

Voici l'énoncé du premier exercice:

A) Un étudiant désire retourner à l'université. Il gagne actuellement 20000 Euros par année (fin d'année). Ces études vont durer 3 ans. Le taux d'actualisation est de 13% capitalisé annuellement. Quel est son manque à gagner si il démarre ces études ?

Jai utilisé la formule pour déterminer la valeur actuelle d'une annuité de fin de période cela m'a donné : 47 223.05 euros.

B) Même situation, mais cette fois cet étudiant va travailler à temps partiel et gagner 150 Euros par semaine. Le taux d'actualisation est cette fois-ci de 14% capitalisé trimestriellement.

Je crois qu'il faut que j'utilise l'équation pour trouver la valeur futur d'une annuité de fin de période, mais je ne sais pas quelle valeur doit avoir PMT ?? i= 0.14 est-ce que ma valeur n va être égale a 3 ans ou a 3 ans multiplié par 4 trimestres = 12 ???

C) Après ces 3 années, cet étudiant trouve un emploi à 35000 euros. Le poste précedent est maintenant à 25000 euros.Cette différence sera constante pour les 10 prochaines années. Si vous considérez un horizon  de 10 ans suivant la fin des études, un taux d'actualisation de 10% à capitalisation semestrielle durant cette période de 10 ans et le coût d'opportunité que vous avez calculer en A), est que la décision de reprendre des études était la bonne ?

Est-ce que je dois reprendre la même formule qu'en A pour déterminer le coût d'opportunité ??

Merci de bien vouloir m'éclairer un peu

Toutes les réponses

xc

Pour le 1, penserais a calculer la valeur actuelle de n versements annuels égaux, soit ici :

20.000* {[1-(1,13)exp-3]/0,13}

Le même raisonnement doit être applique en 2 en capitalisant trimestriellement

En 3, vous actualisez la différence de rémunération obtunues sur les 10 ans en capialisant semestriellement et comparez ce chiffre a celui obtenu en 1

je vous remércie pour vos reponses .
pour le 1 je l ai bien compris.
le reste un peu moins.pouvez vous me l expliquer en chiffres ?
je vous remercie

Reprenez la synthèse de la formule de M. Frédéric BONFOND et mes explications !
Il suffit de transposer !
Je vous ai confirmé les usages de la calculette ...

N'oubliez surtout pas de transposer en unités comparables = un semestre = une demi-année !

PS L'élève, c'est vous !!!