comptes 603

Portrait de nadidja
Posté par nadidja
ven, 21/09/2007 - 16:20

je ne comprends pas l'utilisation des comptes 603???
que veut dire variation des stocks?????

Toutes les réponses

Bonjour,

L'utilisation des comptes 603 dans la comptabilité française consiste a établir la différence entre le stock initial en début d'exercice et le stock final à la clôture.

La formule est SI-SF = Variation de stock

Il permet d'ajuster à l'actif du bilan le stock réel d'une entreprise.

La méthode consiste lors des écritures d'inventaire de fin d'exercice à annuler le stock précedent et constater le nouveau stock.
exemple en fin d'exercice on passe l'écriture suivante pour annuler le stock de l'exercice précedent

le 31/12/N Annulation Stock précedent
6031 Variation Stock Mat prem 1000 € au débit
311 Stock Mat Prem 1000 € au crédit

Le 31/12/N Constat du nouveau Stock
311 Stock Mat prem 1500 € au débit
6031 Variation Stock Mat prem 1500 € au crédit

Au bilan apparaîtra SI-SF = -500 (en négatif puisqu'a l'actif, les comptes de variations peuvent être en négatif)

Il existe, également, les mêmes comptes de variations pour les productions stockées ils ont une racine en 7 et vont au passif de l'entité

J'espère que cela t'aide.
Pat59

Merci Pat59, je crois que j'ai fait des erreurs d'enregistrement dans mon exercice precedent peut on faire une correction sur le nouvel exercice?????faisant la comtabilite pour un club de Foot le plan comptable fourni par la FFF me donne les comptes 603 603211 fournitures consommables, 603211 combustibles, 603213 objets d'equipements que mettre dans ces comptes je ne suis pas à l'aise avec eux! merci d'avance

Bonjour,

Pour commencer il y a déjà plusieurs erreurs dans ce que vous écrivez, que je vais essayer de corriger.

L'utilisation des comptes 603... ne se fait (sauf exception rare d'une entreprise qui veux sa variation au mensuel pour les reportings) que lors des écritures d'inventaires de fin d'année et n'est pas un compte de charge où l'on saisi les écritures de ses factures courantes.

Il y a eu manifestement une erreur lors des premières saisies qui a continué.

Vous me donnez comme informations:
603211 fournitures consommables, 603211 combustibles, 603213 objets d'equipements

La base :
Oubliez les compte 603 ! sauf pour ce que j'ai dis dans mon précedent topic

On utilise des comptes de classe 606... pour les marchandises non stockées (c'est à dire les marchandises qui n'ont pas de fiches de stock et qui sont réputées être consommées sur l'exercice en fin d'année les marchandises restantes dans l'entité seront considérés comme des charges constatées d'avance), ce qui est le cas pour les fournitures consommables. je vous donne les racines d'utilisations pour ces comptes.

606100 Fournitures nos stockable (eau, énergie...)
606300 Fournitures d'entretien et de petit équipement
606400 Fourniture Admnistratives
606800 Autres matières et fournitures.
Ainsi une facture d'EDF se mettra en 606100 (vous pouvez créer des sous-comptes mais respectez la racine principale par exemple EDF = 606110 ; GDF = 606120

De même le gasoil de chauffage s'il n'est pas stocké on prendra un compte, par exemple, comme 606130

Maintenant si vous avez des marchandises stockées (ATTENTION, il faut obligatoirement qu'elles soient stockées et fasse l'attention d'une gestion de stock ! et par conséquent d'un inventaire en fin d'année, justement, pour utiliser ces fameux comptes 603 comme je l'ai décrit)

Une fois cela établi il faut utiliser les comptes de classe 602... suivant le même principe. Ci-après les principaux comptes utilisés:

602100 : Matières consommable
602210 : Combustibles
602220 : Produits d'entretiens
602230 : Fournitures d'atelier et d'usine
602240 : Fournitures de magasin
602250 : Fournitures de bureaux
602610 : Emballages perdus
602650 : Emballages récupérables non identifiables
602670 : Emballages à usage mixte

Maintenant votre dernière question:
IL EST STRICTEMENT INTERDIT SOUS PEINE DE POURSUITES PENALES DE BOUGER AUX COMPTES D'UN EXERCICE CLOS.

La seule solution est de passer des écritures rectificatives sur l'exercice en cours.

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre l'avis de votre expert comptable à ce sujet car manifestement le bilan de l'année précédente est faux !Faute de visualiser votre comptabilité je préfére m'abstenir de conseils qui pourrais vous induire en erreur.

J'epère vous avoir aidé, sinon n'hésitez pas je tacherais de vous répondre.

Cordialement
Pat59

J'ai oublié de citer les comptes 607... mais ils ne concernent que les marchandises destinées à être revendues en l'état sans transformation par une entité. Ce qui n'est pas le cas d'un club de Foot.

Quand je dis fin d'année, cela entend fin d'année de l'exercice fiscal suivant la date où il tombe s'il ne coïncide avec l'année civile

Cordialement

Pat59

merci beaucoup malheureusement je ne peux consulter d'expert comptable il n'y en a pas pour le club, nous en avions consulté un l'an passé qui nous a confirmé la bonne comptabilisation de nos pièces!!!!!
je ne parlais pas de modifier les ecritures de l'exercice clos mais de passer des ecritures de rectification sur le le nouvel exercice....notre comptabilité est controlée par une commission de controle des clubs qui est composée d'experts comptables, d'un prof de compta etc...ils ne nous
mentionnent aucune erreur....

Pour information : Comment enregistrez vous une facture EDF et une facture par exemple de fourniture de bureau ?En tout état de cause il est impossible que l'utilisation du compte 603 serve à l'enregistrement de factures courantes c'est contraire aux règles comptables et du PCG !Il y a un problème là, sans voir votre balance et comptabilité c'est difficile a cerner....CordialementPat59

Une solution envisageable est que les comptes 603 qui vous sont fournis par la fédération sont les comptes de variations de stock très ventilés afin de voir les variations par poste... ce qui n'empêche nullement ce que je vous ai décris ci-dessus.

Cordialement
Pat59

dans les comptes 603 j'ai enregistré l'achat de carburants
pour les véhicules de transports(603211)
les achats d'equipements des joueurs dont une partie est réutilisée sur plusieurs saisons(603213) et une facture enregistrée sur 603214 egalement equipement mais uniquement pour un match que faire?????