Travail en Belgique et résidence française, PACS

Posté par Anonyme
mer, 03/06/2015 - 12:01

Bonjour,

Pour résumer la situation. Je suis belge, j'ai toujours travaillé en Belgique (et payé mes impôts puisque je n'ai pas la chance d'avoir un statut de frontalière) mais suis résidente en France depuis plus d'un an. Mon compagnon est français et travaille en France ou il y paie ses impots. Tout était simple jusque là puisque nous étions "isolés" et déclarions chacun nos revenus dans notre pays de travail, je rendais "juste" une déclaration en France afin d'obtenir un abattement de la taxe d'habitation, parait-il.

Ce qui change, c'est que nous venons de nous pacser. Selon l'administration belge, cela n'a aucune valeur légale. Selon l'administration française, nous devons déclarer ensemble nos revenus. Je ne sais donc absolument pas comment déclarer mes prochains impots... remplir ma fiche belge comme isolée (comme je l'ai toujours fait pour le moment) ou en cohabitant légal (c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité) ? remplir la fiche française à nous deux ? Mais je ne voudrais pas être doublement imposée ni que les impots de mon compagnon explose car j'ai un brut belge élevé (tout comme mon précompte) ! De plus mon compagnon loue un appartement qui serait considéré comme "résidence secondaire pour raison professionnelle" puisque son travail se trouve à 240km de notre domicile commun, les impots français nous disent que ce serait déductible après le PACS de même que certains frais de déplacements ???

Bref je me doute que c'est un peu complexe et que vous ne pourez peut-être pas répondre à toutes nos interrogations, nous serions prêt à aller voir un comptable pour la prochaine imposition mais en connaissez-vous spécialisé dans ces problèmes frontaliers dans la région de Maubeuge/Charleroi/Chimay que ce soit d'un côté ou l'autre de la frontière ?

Merci d'avance !

 

 

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Votre résumé signale bien que c'est compliqué et qu'il est préférable de voir (VITE !) un professionnel.

Il suffit, lors de la prise de rendez-vous, de demander si ledit professionnel est compétent en convention franco-belge !

Partenaires