13ème mois

Portrait de laetitia1
Posté par laetitia1
jeu, 18/12/2008 - 21:11

Bonjour,
Je suis salariée dans une entreprise entant qu'employée. J'ai droit au 13ème mois. Mon employeur m'annonce que je recevrais qu'une centaine d'euro. Que c'est en fonction de la convention paritaire. Est ce possible que d'avoir 100€ en guise de 13ème mois. Comment savoir à quelle convention paritaire on dépends. pourriez vous m'éclaircir? N'ai je pas droit à un mois de salaire normal. je suis à 25h semaine.
merci

Toutes les réponses

La commission paritaire dont vous dépendez DOIT apparaître sur votre fiche de paie.

A partir de là, vous pourrez savoir si vous avez droit ou non à un 13e mois et dans quelles conditions !

Depuis combien de temps travaillez vous dans l'entreprise?
A quelle commission paritaire appartenez vous?

Je travaille depuis le 01-10-2007.
Comm par: 330030
Merci

Aussi, je voudrais savoir si l'employeur paye des charges sociales sur un 13ème mois, et de quel ordre à peu près.
Est ce que le 13ème mois est une faveur du patron ou est ce que ça dépends du statut employé-ouvrier.
Merci pour votre aide

L'employeur paie des cotisations sociales.

Comme déjà écrit, cela dépend de la commission paritaire (peioritairement et obligatoirement !) et/ou du contrat.

J'ai écrit ma comm. parit. précédemment. pouvez vous me dire si j'y ai droit. Je n'ai rien signé sur mon contrat de travail, c'était un arrangement oral.
Je voudrais bien savoir par rapport à la comm.parit.

Bonjour a tous
je me permet de vous solliciter sur une question.
après de multiple litige avec mon employeur je me suis ralliée a un syndic
le 18 juin 2008 j'ai subi un accident sur mon lieu de travail je suis en arrêt jusqu'à ce jour.
ma question est :
l'entreprise offre le 13 mois et suite a une conversation téléphonique avec un collègue qu'il a reçu la sienne j'ai contacter la comptable du groupe qui ce trouve a rennes et moi a paris étant pas très clair dans les explications elle ma répondu que je n'avais pas le droit ou très peu de gratification car d'après c'est dire il mon payer 2 semaines en juin qui n'aurais pas du or que je n'est pas eu le souvenir de ce règlement.
enfin elle m'explique que cette somme soit disant perçu sera déduite de ma gratification 13 mois je ne comprends pas pourquoi car cela reste une gratification, et il sont pas très clair.
d'une part mes collègues m'informe que la direction ne m'apprécie guère et prépare mon retour en entreprise d'une façon a ne pas me faire de cadeau
alors étant peu ou pas informer je me remet a vous pour savoir si il on droit de me faire cette déduction sur un 13 mois sachant que même en accident de travail je fait toujours partie de leurs effectifs (date ancienneté le 2/2/2007)
et ce que il ont le droit de déduire quelque chose en accident de travail on m'a dit que je devais percevoir la totalité de la somme devait etre 1700 brut or quel ma dit 1200 au téléphone et va déduire 23 % csg etc... et par dessus elle m'informe quel va déduire les 2 semaines
merci
cordialement

A Laetitia

En principe, vous n'avez droit à rien sur base de la convention paritaire.

Même si d'aucuns veulent des consultations gratuites pointues et si les mêmes ou d'autres tirent la tête quand on écrit qu'il FAUT consulter (même si cela coûte un peu), je vous conseille de consulter votre syndicat ou un professionnel AVEC TOUT votre dossier en mains.

Les autres pistes sont peut-être encore ouvertes.

Merci Jojo pour votre information. C'est ce que je voulais savoir. Mon employeur me faisait une grâce en me proposant un 13ème mois. Vue la conjoncture actuelle, je peux le comprendre de revenir sur sa décision. il est tout à fait ouvert et moi aussi, (par intelligence), de couper la poire en 2 et de me donner quelque chose sous guise de prime de fin d'année. Sauf que je vais lui demander de l'augmenter un peu.
Merci pour votre temps précieux à régler nos "petits" conflits professionnels, merci à l'existence de ce site et de ce forum.
Peut-être à une autre fois.
Bonne fête de fin d'année, et une excellente année 2009.
Laetitia

Bonjour,
Peut-être que vous ne pouvez pas me répondre car ça ne concerne pas du tout la comptabilité:
Par mail, j'ai réservé un appart. pour les vacances pour une semaine à la mer à une agence immobilière. Je n'ai ni signé de contrat, ni verser de l'argent pour le réserver. L'agence nous demande de verser 50°/° de la somme pour réserver définitivement la location en nous envoyant contrat et n° de compte bancaire.
Quelques jours plus tard, nous annulons la location, par mail, et ce bien avant la date de rentrer dans l'appart.
Aujourd'hui l'agence nous réclame le total de la somme.
Est ce dans leur droit?
Nous leur avons répondu, que c'est pour des raisons familiales que nous avions annulé, ce qui est vrai, et que nous étions tenu par aucun engagement.
Qu'en pensez vous?
Merci

Très mauvaise réponse à la lecture de votre résumé !

Il suffisait de signaler que, conformément à leur demande expresse et écrite, seul un paiement de 50 % de la somme convenue suscitait contrat confirmé (Réservation définitive par le paiement et par le contrat signé par les deux parties)
Je suppose que le contrat n'a pas étét renvoyé !

A DEFAUT, vous êtes redevable de l'entièreté de la somme !!!