Acompte versé fournisseur
Bonjour,
je viens de decouvrir ceci: ( ecriture passée par mon prédécent collègue)
Au debit du compte 406000 ( acompte versé fournisseurs) j ai un montant de 2.500 Eur qui correpond a une facture d achat de 2007.
Je suis allée voir cette facture il s agit de frs de recrutement.
Au compte fournisseur tout est ok solde zero.
Par contre je voudrais savoir comment extourner PROPREMENT cette ecriture qui est ds les comptes depuis2007.
merci pour votre aide
Toutes les réponses
Quelles sont les écritures qui ont été passées pour solder ce fournisseur ?
Vérification ?
Bonjour
les ecritures qui ont étés passées sont les suivantes.
Encodage de la facture comme suit au journal d achat: 440 fournisseur 2875,00 ( credit)
406 acpt versé fournisseur 2500,00 ( debit)
411 TVA a recup 375,00 ( débit)
ds le compte 440 fournisseur c est soldé par le paiement de la facture
merci d avance pour votre aide
Je ne vais pas commenter inutilement !
Demandez au dirigeant qui a payé l'acompte !
Mieux : cherchez le contrat !
Bonsoir,
Le problème c'est qu'aucun compte de charge n'a été mouvementé.
Ecriture
61..Frais de recrutement
à 406 acompte versé
J'ignore comment vous savez qu'aucun compte de charge n'a été mouvementé !
Si c'est exact, votre écriture serait valable (mais je doute que le fisc accepte votre régularisation !).
Si ce n'est pas le cas, QUI a payé l'acompte ? !!!
La facture est enregistrée comme ceci
406 2500
411 375
à 440 2875
Le fournisseur est soldé par la banque lors du paiement.
Donc, à moins qu'une facture à recevoir ait été enregistrée et donc mouvementé un compte de charge (dans ce cas il faudrait également extourner cette FAR), aucun compte de charge n'a été mouvementé.
Concernant l'acompte versé, au vu de ce que l'on peut voir dans certaines compta, j'imagine qu'il y a eu confusion lors de l'imputation et qu'il s'agit d'une facture d'acompte sur une commande (2500 me semble un chiffre bien rond) et l'ancien comptable a enregistré cela en 406 (facture d'acompte vs acompte versé)
Mais je n'ai pas envie de m'éterniser plus que cela sur le sujet. Une verification rapide de ces qq compte aurait dû suffire un comptable, il me semble.
Quel logiciel utilisez-vous ?
Il devrait être possible de voir l'historique du compte 406.
Vérifiez d'abord qu'aucun montant de 2.500,00 n'apparait au crédit du dit compte.
Votre prédécesseur a peut être passer l'écriture via une OD avec un autre compte de charge en oubliant de lettrer le compte 406.
Pour la régularisation, votre logique est correcte.
Le fisc pourrait contesté car la régularisation est en votre faveur (accroissement de vos charges pour l'exercice en cours sur base d'une facture vieille de quand même 3 ans).
Nous utilisons BOB 50
La réponse vous a été donnée et commentée !!!
Un compte fournisseur "Divers", mon employeur actuel en utilise aussi.
Compte fourre-tout avant mon arrivée.
J'évite de l'utiliser maintenant mais il m'arrive d'y mettre les dépenses par carte de débit ou en cash pour lesquels aucun reçu n'a pu être produit pour identifier le fournisseur et la nature de la dépense. Pas correct mais nécessaire dans l'immédiat pour lq gestion auotidienne; afin de faire apparaitre certaines dépenses sans que cela ne soit une charge (que l'on ne pourrait pas justifier). Une régularisation sera possible en fin d'année si besoin, vu que ni la TVA ni le compte de résultat ne sont influencés par l'usage de ce compte.
Pour l'opération en 406, comme déjà dit plus haut, votre logique semble correcte.
Si la TVA a été correctement traitée lors de l'encodage initial de la facture, une OD "6... à 406" n'est pas un problème pour l'administration TVA : cela ne change rien à ce que votre prédecesseur avait déclaré.
Pour l'ISOC, faut voir. Via cette opération, vous augmentez vos charges pour cette année. Si votre contrôleur est sympa, ça passera. Sinon, bonne chance.
Bonjour Johel,
Si je peux me permettre un conseil:
Accepter des dépenses non justifiées voire non justifiables et du surcroît impossible à identifer me paraît très dangereux.
Imposez plutôt aux membres du Personnel qui réalisent ces dépenses de vous les justifier dans une note de frais.
Si à l'examen de cette note, il s'avère que certaines dépenses ne sont pas éligibles à titre de frais profesionnels, imputer dans un compte courant au nom de la personne qui devra rembourser ces dépenses 'privées'. Ou, si pas de TVA, enregistrement en charge (cpte spécial 'privé' avec reprise en DNA pour l'Isoc.