besoin de conseils....Iec ou Ipcf

Portrait de ju09
Posté par ju09
mer, 10/06/2009 - 12:38

Bonjour,

Je souhaite me mettre indépendante pour fin d'année et faire la licence en fiscalité à la fucam ainsi que l'expertise judiciaire.

Mais la question est que choisir l'Iec ou l'Ipcf

quelqu'un pour m'aider?

merci à vous

Toutes les réponses

IEC et IPCF donne accès au titre d'expert judiciaire.

Rien ne vous empêche de vous inscrire à l'IPCF dans l'attente de présenter et réussir l'examen d'admission au stage IEC.

Bonjour,

l'expertise judiciaire en matière comptable fait partie du monopole des experts-comptables (article 34, 2°, de la loi du 22 avril 1999).

Un comptable IPCF ne peut pas effectuer ce type d'expertise.

La griffe

Votre question me semble posée de manière trop...simpliste.
En effet, il s'agit véritablement de stratégie professionnelle.
A première lecture, on comprend que vous êtes intéressée par la fiscalité etl'expertise judiciaire qui sont des domaines parfois très éloignés.
Les conseils fiscaux (IEC)ont dans leurs attributions la représentation des contribuables devant les tribunaux. Ce n'est qu'un aspect de la fiscalité. Si c'est celle-ci qui vous intéresse, vous pouvez également la pratiquer comme comptable-fiscaliste (IPCF).
En matière d'expertise judiciaire, j'attire votre attention sur l'aspect restriction des budgets en cette matière et la difficulté que rencontrent certain(e)s confrères/consoeurs à se faire payer leurs honoraires.
Cette activité dépend aussi des relations qu'on parvient à nouer avec les milieux judiciaires.
Vous devriez d'abord relire attentivement les textes qui régissent les professions : comptable, comptable-fiscaliste, expert-comptable, conseil fiscal et faire un tableau de synthèse.
Faites la même chose avec les démarches d'accès à la profession.
Enfin, élaborez une stratégie professionnelle. C'est une démarche personnelle.