Clôture fin d'année

Portrait de Frederic1976
Posté par Frederic1976
sam, 24/12/2016 - 15:09

Bonjour à tous,

Ma compagne à débuté une activité d'indépendante et nous aimerions quelques informations...

Elle a commencé son activité au 01/10.

Une somme de 2500 € a été versée sur le compte professionnel dès le départ pour effectuer des achats pour le stock.

Deux "salaires" de 1000 € ont été versé début novembre (pour l'activité de septembre) et début décembre (pour l'activité de novembre).

Le solde au 31/12 sur le compte professionnel sera de 5000 €.

Il restera 1000 € à verser à la TVA en janvier (régularisation du 4ème trimestre 2015) et 1000 € pour le "salaire" (pour l'activité de décembre).

La valeur du stock restant est de 1500 € HTVA

Est-il juste de penser que le bénéfice que nous pouvons reverser sur notre compte privé est de 5000 € - 1000 € (tva) - 1000 € (salaire activité décembre), soit 3000 € ?

Le compte démarre ainsi à zéro (on a récupéré nos 2500 de départ + 500 de surplus) et il nous reste un stock déjà constituté de 1500 € 

Ca me semble trop simpliste comme raisonnement, merci d'avance pour votre aide et excusez si mon analyse est totalement erronnée.

Toutes les réponses

Pas du tout !

Vous mélangez "flux financiers" et résultats !

Quel est le montant HTVA de vos ventes ?

Quel est le montant (total) HTVA de vos achats ?

Quel est le montant HTVA de vos frais ?

 

Par ailleurs, un salaire pour septembre alors que vous avez commencé en octobre paraît bizarre.

Enfin, vous parlez du stock de 2015 ....

SI c'est un exercice scolaire, il faut idéalement le signaler !!!

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Ce n'est malheureusement pas pour un exercice scolaire, je suis archi débutant comme vous pouvez le constater.

Erreur de ma part en effet, il faut lire "1000 € ont été versé début novembre (pour l'activité d'octobre)" au lieu de "1000 € ont été versé début novembre (pour l'activité de septembre)".

Il s'agit d'une activité de service et non de vente.

Je viens d'avoir les chiffres (j'ai arrondi par facilité)

Recette HTVA : 10.000

Achat marchandise : 2.500 - Inventaire 31/12 : 1.500 --> PRMV : 1.000

Frais généraux : 5.000

Benefice net :  4.000

Sachant que 2.000 on été versé comme salaire (et que 1.000 seront versé en janvier pour le mois de décembre), je suppose qu'il reste 1.000 que je peux encore reprendre ?

Quid des 2.500 investi au début de l'activité ? Irrécupérable ?

Je voudrais juste ajouter que le problème est qu'une partie des frais a été payer par la partie privée (car ces frais ne pouvait être prix à 100% par le professionnel, comme le carburant, le téléphone, ....)

Donc je me disais qu'en reversant le solde au 31/12 du compte prof vers le compte privé, je récupérai ainsi la quote part des frais professionnels pris en compte dans les dépenses privées (vu que tout avait été payé par le privé)...

Pas facile à expliquer, je vais essayer avec un exemple : frais de téléphone :100 € --> 50% pour le prof, 50% pour le privé, mais les 100% ont été payé par le compte privé

Comme signalé, il y a la comptabilité et il y a les finances !

 

Première réponse

Sur base de VOTRE tableau, il reste effectivement un "bénéfice" de 1.000,00 euros.

Deuxième réponse

Etant posé que vous ne nous dites pas comment vous tenez votre comptabilité, difficile de vous en dire plus (succinctement, s'entend !)