comment faire ma facture

Portrait de fanouilles
Posté par fanouilles
dim, 10/05/2009 - 22:08

Bonjour,

Je suis mon propre chef depuis le début de cette année et je rencontre une petite angoisse concernant la manière de facturer un de mes services.

J'ai réalisé un objet pour lequel j'avais établi un devis où je faisais apparaître distinctement ma "main d'oeuvre" et les fournitures.

Qu'en est-il de la facture? Dois-je à nouveau dissocier la réalisation et les fournitures? Ou dois-je uniquement facturer la réalisation?
Si je facture l'ensemble (fournitures + réalisation) dois-je conserver en annexe les factures de mes fournisseurs attestant que la TVA sur les fournitures a déjà été versée?

Que faire si d'aventure le montant final des fournitures ne correspondait pas à celui annoncé par mon devis?

Enfin, je souhaiterais connaître votre avis sur ma manière d'établir le devis...

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils

:-)

Toutes les réponses

Question très difficile !
Vis à vis du client

Si le total de la facture correspond à la somme des composants du devis, pas de problèmes !

Vis à vis du fisc

Facturer ne veut pas dire "justifier" ses achats en droit de déduction tva.

Le droit a la déduction est sui generis !

Vis à vis de votre contrôleur

Tout dépend de votre métier

Il y a des professions où on calcule à partir des achats (avec coefficient multiplicateur) et de la main-d'oeuve pour voir si le chiffre d'affaires correspond plus ou moins à ce qu'il devrait être.

D'une manière générale

SI vous avez fait un devis, vous avez l'obligation de le conserver et de le présenter au fisc (s'il le demande !).

Un devis au client ?

La solution offre des avantages et des inconvénients ...

Enfin, une différence par rapport au devis ne se justifie qu'en interne SAUF si vos métrés sont absolument faux, etc.
et que vis à vis du fisc ...

En résumé, passez un peu de temps avec votre comptable ou avec votre conseiller ...

Merci pour votre réponse,

M'en vais téléphoner à mon comptable de suite ;-)