comment remplir sa déclaration d'impôt en tant qu'indépendant complémentaire

Posté par Anonyme
jeu, 08/01/2015 - 12:35

Bonjour,

j'ai démarré une activité d'indépendante complémentaire depuis janvier 2014 dans le domaine de l'élevage félin.

Je suis sous le régime de la franchise de TVA.

Cette année sera ma première année pour la déclaration d'impôt. 

J'ai des revenus professionnels à titre principal également.

beaucoup de questions se bousculent dans ma tête.  notamment concernant la déclaration d'impots.

J'ai tenu scrupuleusement à jour un tableau excel dans lequel j'entre mes revenus d'indépendant complémentaire ainsi que tous les frais directs qui y sont liés (achat de croquettes, litière, veterinaire...) et qui dépendant à 100% de cette activité complémentaire.

première constatation, comme c'est la première année, j'ai eu pas mal de frais et ces frais sont supérieurs à mon chiffre d'affaire.  j'imagine donc que je dois considérer que je suis en perte ?

Comment devrais-je donc remplir ma déclaration d'impôt ? dans quelle case entrer quoi ?

Doit-on mettre dans une case les revenus et dans une autre les frais ou faire la différence entre les 2 et mettre le montant obtenu dans une seule case ?

Par exemple, j'ai vendu des chatons pour un montant brut de 4000 eur, j'ai eu des frais directs (nourriture, vétérinaire etc.) pour 5000 eur.  Je dois déclarer quoi ? et où ? Je mets -1000 dans une seule case ou 4000 dans une case et 5000 dans une autre ? J'imagine quand même que je suis imposée sur base des revenus bruts moins les frais et pas uniquement les revenus bruts ?

J'entends aussi parler des frais indirects.  Comme par exemple, l'utilisation de ma voiture privée pour mon activité complémentaire.  comment je dois déclarer cela ? j'imagine qu'il y a un montant défini à prendre en compte par kilomètre parcouru mais comment définit-on ce montant ?  existe-t-il des tableaux qui reprennent cela?

Quels autre frais indirects peuvent être pris en compte et comment définir le pourcentage?  Je pense notamment aux frais de chauffage des pièces où se trouvent mes chats, l'eau, le téléphone, les frais d'impression, d'achat de cartouches d'encre, de téléphone...

Ces frais indirects sont-ils ajouter aux frais directs sur la déclaration d'impôt ou est-ce encore une case à part ?

Je dois avouer être assez perdue.

pourriez-vous m'aider à y voir plus clair?

merci d'avance,

stella

 

 

Toutes les réponses

Vu le nombre de questions posées , il serait préférable de prendre contact avec un professionnel pour vous faire expliquer vos obligations.

N'avez-vous pas consulté un professionnel PREALABLEMENT au démarrage de votre activité ?

Presque toutes vos questions auraient reçu alors réponse.

Si vous ne l'avez pas fait, il est encore (grand) temps de le faire maintenant ....