Comptabilité papier obligatoire?

Portrait de awagon
Posté par awagon
lun, 29/02/2016 - 10:47

Bonjour,

Je me suis récemment identifié comme indépendant complémentaire et je compte faire ma comptabilité moi-même. J'ai donc mis en place un fichier Excel pour tenir ma comptabilité, comprenant un journal des achats, des ventes, journal financier, inventaire, listing client.

Ma question est la suivante : est-ce que cette comptabilité est suffisante ou est-ce obligatoire de retranscrire toute la comptabilité dans les livres comptables papier (ex: livres exacompta). Si une comptabilité papier est obligatoire, puis-je simplement, après chaque trimestre, imprimer mon fichier excel et garder le tout dans une farde?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée,

Antoine.

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Ce qui est obligatoire, ce sont le livre des inventaires, le journal d'achat, le journal de vente et le journal de trésorerie..

Si les livres sont tenus de manière informatique, il faut que le système informatique soit conçu d'une manière telle que l'entreprise puisse en tout cas tenir sa comptabilité conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables à la tenue de la comptabilité.

Vous pouvez imprimer vos fichiers excel sans oublier de numéroter chaque page.

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, cela signifie donc que je peux tenir ma comptabilité dans mon fichier Excel. Après chaque trimestre, j'imprime une copie de mon facturier d'achat, de ventes et de trésorerie. Je numérote chacune des pages et je les places dans mon classeur.

Une fois par an, je fais de même avec mon listing de client ainsi que mon inventaire.

Est-ce correct?

Merci pour votre temps!

C'est correct.

Je conseille cependant de tenir l'inventaire dans un registre pré-numéroté (ou coller les feuilles d'inventaire dans ce même registre).

 

Attention que le mot "inventaire" ne veut pas dire 'stock' mais bien 'tout ce que vous possédez et devez' !

Bonjour,

Excel n'est pas recommandé pour la tenue de comptabilité car les formules sont modifiables et le fichier est lourd à partir d'un certain nombre d'écritures.

Vous devriez envisager d'utiliser un logiciel de base de données au moins avec des restrictions et des mots de passe pour protéger les informations.

Cordialement,

 

 

Partenaires