Déduction de matériel acheté avant le statut d'indépendant

Portrait de waltgof
Posté par waltgof
jeu, 02/12/2010 - 09:53

Bonjour,

J'ai déjà cherché une réponse dans votre forum et je ne l'ai pas trouvé, du moins pas complétement, mais certainement cela doit être du au fait que je ne suis pas doué dans le domaine de la comptabilité... et donc ma question fera t'elle peut être une répétition et je m'en excuse d'avance ...

Je souhaite m'établir comme indépendant professionnel à titre complémentaire l'année prochaine, en attendant j'achète des machines en occasions quand cela en vaut la peine afin de former mon atelier. Ma question est la suivante ; pourrais-je déduire ces machines en sachant que je les ai achetés avant d'avoir le statut d'indépendant, si oui quelle type de papier dois je demander au professionnel ou particulier qui vend ces machines ?

Je vous remercie à l'avance de votre réponse
waltgoff

Toutes les réponses

Il vous faut soit une facture si le vendeur est professionnel soit un document qui ressemble en tous points à une facture si le vendeur est un particulier non assujetti.
Vous pourrez déduire (Amortir !) le matériel acquis peu de temps avant le démarrage de votre activité sans grand problème.
L'autre matériel ne pourra être déduit que partiellement.
Voyez votre comptable pour la finalisation.

Merci pour la rapidité de votre réponse et le sérieux apporté sur ce forum ...
Avez vous une idée "à la grosse louche" des taux appliqué pour une déduction , c'est a dire le pourcentage qui pourra être déduit pour du matériel récent, et celui qui ne l'est pas (en tenant compte que ce matériel est acheté avant le statut d'indépendant), et peut être aussi indiquer quand le matériel acheté n'est plus considéré comme récent ?

Chaque matériel a une durée de vie présumée. C'est à vous SEUL d'en décider ... Naturellement, le contyrôleur aura toujours le droit de contester votre choix !
Au delà de trois mois, vous n'êtes plus "en train de ...".
Pour ce matériel, la discussion ne porte pas sur le taux mais sur le nombre d'annuités "antérieures".

Que voulez vous dire par "train de "?
merci de votre réponse
bav
walter

En train de démarrer ...

ok merci pour les infos
bav
walter

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ou je peux trouver un exemple de facture que je peux établir pour moi même lors de l'achat de matériel d'occasion chez un particulier(en sachant que je ne suis pas encore indépendant) ? Et aussi si je demande une facture au particulier, de son coté s'engage t-il de son coté à quelque chose de particulier ?
Merci d'avance pour votre réponse

Pourquoi voulez-vous une "facture" entre particuliers ?

On ne s'engage que pour ce qu'on veut bien ...
Les particuliers n'ont aucune obligation (de résultat) sauf mention expresse !
Le document, si nécessaire, comporte

Date
Nom et adresse du vendeur
Nom et adresse de l'acheteur
Nature de l'achat (Plus ou moins extensif)
Prix
Mode de paiement
Mention de (non) garantie (Dans l'état où il se trouve bien connu de l'acheteur ..)
Garantie de ** mois
Etc.

je souhaite une facture entre particuliers car je souhaite m'établir comme indépendant prochainement et je ne le suis pas encore, donc en attendant quand je trouve des objets en occasion, j'en achète , pouvez vous me dire quelle mention je dois appliquer, je crois que c'est la mention entreprise en formation que je dois inscrire, pour le reste si je prend cet objet dois je y ajouter la tva dès lors qu'il y a une facture ?
merci

Consultez car vous semblez vouloir le beurre et l'argent du beurre ...
Le délai de "retour en arrière" n'est pas extensible !

bonjour,
c'est juste que les machines en menuiserie coutent "un pont ", et ceci même en occasion.