Dividendes et Tantièmes ??

Portrait de ferdy
Posté par ferdy
mar, 14/08/2007 - 22:17

J'aimerais avoir quelque précision relative aux écritures comptables à effectuer pour les cas suivants:Dividende:Si une société fait des bénéfices et qu'elle décide de distribuer ce bénéfice aux associés.695 à 471 puis 471 à 550On paie 25% de précompte mobilier et la personne qui a perçu les dividendes ne doit plus déclarer ce montant à l'impôts des personnes physiques.Tantièmes:694 à 472 puis 472 à 550 et enfin 618 à 746Si j'ai bien compris si on décide de verser des tantièmes aux associés, on pourra déduire les tantièmes payés aux associés dans la société. Mais ces tantièmes devront être déclarés à l'impôts des personnes physiques.Par ailleurs, pourriez-vous me préciser jusque quel pourcentage du bénéfice peut on distribuer des tantièmes.Pourriez-vous me préciser si les écritures, aisni que les informations que j'ai indiqué si dessus sont exactes.Merci d'avance

Toutes les réponses

Bonjour,

pour les dividendes, c'est correct pour autant que 471 à 550 ne représente que 75 ou 85% du montant alloué (le reste du dividende étant soldé par 4533 à 550).

Pour la tantième, "même" remarque sauf qu'ici le précompte n'est pas mobilier mais professionnel...

Pour ce qui est de l'écriture 618 à 746 je ne la comprends pas...

D'une point de vue ISOC, les tantièmes sont effectivement considérés comme une charge professionnelle et réduisent donc la base imposable ! Il convient d'effectuer une simulation vu que le tantième permet une économie d'impôt égale à 33% du celui-ci mais sera taxé (le plus souvent) à 50% à l'IPP...

Précision importante (et toujours utile) : le tantième est pris en compte pour l'obtention du taux réduit ISOC (et donc aussi une éventuelle réserve d'investissement) !

Pour ce qui est d'une limite, je n'en connais pas mais je ferai la même remarque de ci-dessus...

Bien à vous !

Pour les tantièmes, j'ai un problème avec l'écriture de prise en charge. Comment es-ce qu'on doit le faire vu qu'on a déjà 694 à 472 et puis 472 à 550. mais pour la prise en charge, on fait 618 à quoi?? On peut pas faire à 455 car on a déjà payé le tantième par le 472.

Si quelqu'un pourrait me donner une explication, on m'enlèverait une grosse épigne du pied

Merci d'avance

Bonsoir,

le tantième est dans les charges via le 694... Il n'y a rien d'autre à faire...

Il faut seulement faire attention d'en tenir compte lors du calcul ISOC puisque ce tantième ne se trouve pas dans le "70/76 - 60/66".

Bien à vous !

Tu te trompe car il faut déclarer les tantièmes en 618 (rémunération faite au gérant). Car il devra déclarer ces tantièmes à IPP.
Si on fait juste ce que tu dis. Ca va pas car de 1°)tu ne diminue pas ton bénéfice au sein de la société et tu veux déclarer ces tantièmes à l'impôts IPP. Double imposition.

Bonjour,

pourquoi double imposition ? En effectuant l'estimation de l'ISOC en partant du résultat comptable diminué du tantième prévu, ce dernier n'est pas imposé à l'ISOC (puisque hors de la base)...

Le tantième doit apparaitre dans le tableau d'affectation et prélèvement. Le montant repris est celui du compte 694. Si celui-ci est soldé, le tableau présentera un montant de 0,00 ce qui ne correspond pas à la réalité...

Le tantième sera déclarer à l'IPP et ce peu importe qu'il soit en 618 ou 694...

Bien à vous !

Bonjour,

L’imposition en ISOC se fait sur le mouvement des réserves, les dividendes distribués et les dépenses-non admises.  Les tantièmes n’étant pas une réserve, ne rentre pas dans la base imposable et par conséquent non imposable.

 

J’espère avoir été assez claire.

A Le-comptable

Très amusante première intervention toute decompétence et de clarté .... sans avoir vu que la question a été posée il y a SEPT ans !!!