Domicilation bancaire - factures de vente

Portrait de Belgenland
Posté par Belgenland
lun, 16/07/2007 - 11:10

Bonjour,

Existe-t-il une règlementation ou une norme CNC pour la comptabilisation d'une facture de vente domilicliée ?

Quand faut-il apurer le compte client ? Au moment où la domiciliation est envoyée à la banque ou au moment de la comptabilisation de l'extrait de compte ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Philippe

Toutes les réponses

En tout état de cause, la comptabilisation à lieu dès lors que vous avez reçu le règlement, donc lorsque vous aurez l'avis de crédit des sommes demandées.

En effet, le principe de prudence veut que la créance reste comptabilisée tant que son apurement n'est pas certain.

Il faut attendre l'avis de crédit des sommes demandées, car la banque prend généralement des frais pour ce type de service. Si le client n'honore pas sa facture.... Que feras tu????

Bonjour,

Je comprends bien mais quid alors des softs comptables qui imputent et apurent automatiquement les factures domiciliées lors de la création d'un lot de domicililations transmis à la banque par Isabel ?

Merci

A+

Philippe

Cela ne correpsond à aucune règle comptable. Le principe de prudence que j'ai déjà évoqué est un des principes premiers en comptabilité, il impose de ne comptabiliser le règlement que dès lors qu'il est certain.

En plus, cette comptabilisation viole un autre principe qui est celui selon lequel toute écriture s'appuie sur une pièce justificative. Dans votre cas, vous n'en avez aucune.

Les règlements ne peuvent être imputés et la factures apurées même automatiquement que lorsque vous recevez les avis de crédit via isabel.

bonjour, lorseque le client n'honore pas sa facture, dans un premier temp, on le classe dans le fichier "clients douteux", en attendant de régularisation.

Bonjour,

A mon sens, tu ne peux solder le compte client que quand le paiement effectif est fait sur le compte en banque. Ce n'est pas parce que il y a une domiciliation, que automatiquement, le versement sera bel et bien effectué. Si il n'y a pas de disponible sur le compte du client, même avec la domiciliation, il n'y aura pas de paiement.

Qu'en penses tu ?

Chems Bega

w

bonjour, c'est vrais à ce que vous dite, mais dans le commece exterieur, nous retrouvons de différents modes de paiements, il y a des domiciliations avec blocage de la provision. Donc, il est préférable d'imposer à votre client le mode de paiement le plus securisant.Comme ça vous serez en mesure d'assurer votre argent.