Explications fiche de paie

Portrait de pmac12
Posté par pmac12
dim, 20/12/2009 - 01:20

Bonjour,
j'aimerais avoir quelques renseigments sur ma fiche de paie et mon salaire si possible.

Première question concerne le nombres d'heures indiquées sur la fiche de paie.
Je traivaille normalment que le week end, et donc par exemple pour le mois octobre j'ai travaillé 72 heure mais c'est indiqué 69,30 heures prestées.
J'ai posé question mon patron il ma dit que c'était normal, puisque je suis payé au mois et pas à l'heure et le nombre marqué sur la fiche paie était la qu'à cause de la loi. Et moi j'ai dit ok.

Donc je suppose que pour trouver le salaire à payer ils font une moyenne non ?
Genre pour moi :
il y a 52 semaines dans un an, et je travaille deux jours par semaine, ca revient à 104 jours par an.
Après on multiplie par le nombre d'heures (8) et on divise par 12 ( les mois) ce qui donne en moyenne, le nombre d'heures a travailler chaque mois. Et c'est comme ca que j'obtient 69:33 heures en moyenne.
C'est comme ca que ca se fait ?

Mais aprés dans la fiche du mois suivant le nombre d'heures est deja correct (72heures), je sais pas si c'est coincidence. Donc la je me demande pourquoi ils change le nombre d'heures tout le temps, pourquoi pas garder la moyenne ou mettre le nombre réel d'heures prestées. Pour moi ca semble pas logique, mais peut être que c'est moi qui me trompe.

Deuxieme question porte sur les jour fériés, normalment on est payé plus non? moi gagné meme chose et travaillé deux jours fériés. je vais essayer de mettre fiche de paie mois suivant si j'arrive.
Et pour le nombre d'heures travaillé pendant jours féries ne coincide pas non plus avec ce que j'ai travaillé, même systéme que pour les heures normales?

Je me pose toutes ces questions parce qu'il y a eu des erreurs sur ma fiche de paie, et que mes colégues on aussi des problémes dans leurs fiche paie.

Merci d'avance
Et pardon pour les fautes de francais

Toutes les réponses

Voila fiches paie

Il n'apparaît pas clairement si vous êtes ouvrier ou employé !
Il semblerait que vous êtes employé au motif que le montant est le même de mois en mois !
Il est pourtant simple de savoir où vous en êtes en relisant votre contrat d'emploi ...

Au vu de la fiche, vous semblez travailler dans une grande société ... Il suffit de demander au service du personnel ou à la comptabilité.

Jojo a écrit: Il n'apparaît pas clairement si vous êtes ouvrier ou employé !
Il semblerait que vous êtes employé au motif que le montant est le même de mois en mois !
Il est pourtant simple de savoir où vous en êtes en relisant votre contrat d'emploi ...

Au vu de la fiche, vous semblez travailler dans une grande société ... Il suffit de demander au service du personnel ou à la comptabilité.

D'après le patron je travaille comme emplyé et c'est la raison du salaire fixe. Et c'est indiqué sur la fiche de paie "Type de personnel : Employé" du moins je crois que c'est ça.

Contract ça je l'ai pas, ça fait au moins 2 mois que le patron dit qu'il a mon contrat mais ne me le donne jamais, et je lui ai déjà demandé, mais rien.

Grnde entreprise, la je pense pas!! On est max 15 en magasin (contant toutes les personnes qui y travaillent) donc service du personnel je sais même ce que c'est et comptabilité il y a pas de numero sur la fiche de paie.

Seule solution c'est toujours de demander au gérant et lui il dit qu'il va demander à la comptabilité! mais bo les repnses ne sont jamais très claires.

Mais merci de d'avoir répondu Jojo

Vous dites qu'il y a des erreurs !
Il n'y aura bientôt que trois mois que vous êtes là et deux fiches de paie ...

Sur quoi vous basez-vous ?

Qu'avez-vous négocié quand vous êtes entré ?

Sinon, consultez avec votre dossier en mains ...

PS Si la société est petite, il y a au moins une personne qui sait s'il y a un comptable INTERNE ou pas !

Jojo a écrit: Vous dites qu'il y a des erreurs !
Il n'y aura bientôt que trois mois que vous êtes là et deux fiches de paie ...

Sur quoi vous basez-vous ?

Qu'avez-vous négocié quand vous êtes entré ?

Sinon, consultez avec votre dossier en mains ...

PS Si la société est petite, il y a au moins une personne qui sait s'il y a un comptable INTERNE ou pas !

Erreur parce j'ai travaillé la bas comme etudiant en septembre et 1 jour de travail ne m'avait pas était compté, j'ai travaillé un jour sans être payé. et je me base aussi sur des problemes sur les fiche de paie de certains collegues.
Depuis octobre c'est un nouveau contrat.

La personne qui doit à mon avis connaitre comptable c'est le gérant, mais les questions on les pose a lui, puisque pas de contact avec le comptable.

J'aimerais savoir si c'est normal que le nombre d'heures sur la fiche ne correspont pas avec le réel et que cela change tous les mois.

Pas de contrat écrit ??? Il y a donc une présomption légale irréfragable que vous êtes dans les liens d'un contrat a durée indéterminée a temps plein !!!

F_Bonfond a écrit: Pas de contrat écrit ??? Il y a donc une présomption légale irréfragable que vous êtes dans les liens d'un contrat a durée indéterminée a temps plein !!!

il doit avoir un contract mais moi je l'ai jamais reçu.
temps plein? non je suis en temps partiel.

merci pour vous reponses

M. Frédéric BONFOND vous donnait la situation légale dont vous pourriez vous prévaloir !

Le mieux est que vous alliez consulter une organisation syndicale, c'est quand même aussi à ça qu'ils servent. Ils pourront vérifier votre barème et votre salaire (travail du dimanche,...). C'est d'autant plus important si éventuellement vous percevez des allocations complémentaires de chômage. Mais le secteur dans lequel vous travaillez n'est pas celui qui applique le mieux la législation sociale.

Jojo a écrit: M. Frédéric BONFOND vous donnait la situation légale dont vous pourriez vous prévaloir !

ah ok

bravomb a écrit: Le mieux est que vous alliez consulter une organisation syndicale, c'est quand même aussi à ça qu'ils servent. Ils pourront vérifier votre barème et votre salaire (travail du dimanche,...). C'est d'autant plus important si éventuellement vous percevez des allocations complémentaires de chômage. Mais le secteur dans lequel vous travaillez n'est pas celui qui applique le mieux la législation sociale.

ok

merci pour vos explications