Facture de Demande d'acompte

Portrait de Arkhanje
Posté par Arkhanje
mar, 07/10/2008 - 14:20

Bonjour,

je viens de parcourir ce forum en long en large et en travers mais tous les sujets qui traitent des factures d'acompte ne répondent pas à mes questions.

J'espère que vous pourrez donc m'aider à eclaircir certains points.

Les faits :
J'ai une facture d'accompte à réaliser pour un chantier de rénovation qui comporte deux devis.
Les deux devis ont été accepté par le client qui vient de me verser une somme d'acomtpe et qui me demande une facture pour celle-ci.

Mes questions :
1/ Mes factures on un système de référencement particulier. Est ce que je dois mettre un numéro dans la continuité de ces dernières ou trouver un système de référencement différent pour les factures d'acompte ?
C'est important ou... on s'en fiche ?

2/ Pour préciser que c'est un acompte, dans le titre je mets habituellement Facture et son numéro, doit-on signifier qu'il s'agit d'une facture d'acompte et le rajouter ? Si "non" : Ou doit on faire apparaitre qu'il s'agit d'un accompte ?

3/ Dans les indications de prix de mes devis et factures, je mets systématiquement le prix HT, la TVA et le prix TTC avec en dessous les dates de demande et réglement d'acomptes et leur montant TTC.
Mais dans une facture d'acompte, dois-je remettre le prix globale du chantier et rajouter une mention pour la demande d'acompte directement en TTC ? ou bien je fais vraiment une facture juste pour le montant de l'acompte et les clients se servent des références de devis que j'ai fait figurer au dessus pour avoir le montant du chantier ?

j'espère que j'ai été assez précise et claire et que vous pourrez répondre à ma demande et m'aider à réaliser cette fameuse facture d'acompte.

Bonne journée à tous

Toutes les réponses

Une facture d'acompte est une FACTURE comme une autre !

Elle doit donc faire partie de la numérotation continue en cours !

Vous pouvez la rattacher à vos devis pour la référence.

Merci je mettrais donc un numéro qui suit mes factures te je ne remettrais donc pas le total des devis dessus.

Encore merci pour cette précision