factures impayées

Portrait de MB
Posté par MB
mar, 21/10/2008 - 16:31

Bonjour à tous,

Je tiens une comptabilité simplifiée en tant qu'indépendant comprenant un livre financier, un livre des achats, un livre des ventes.

J'ai accumulé au fil des ans quelques factures impayées. Je sais qu'elles ne seront jamais payées et les montants ne justifient pas d'action en justice pour le recouvrement.

Que dois-je en faire comptablement parlant ? Puis-je les annuler ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !

Toutes les réponses

Non, vous ne pouvez pas les annuler ainsi. Il faut prouver que votre créance est définitivement irrécouvrable (faillite, ou autre ...)

Merci pour cette réponse rapide.

Mais que dois-je en faire si je ne peux pas les annuler et que je ne peux pas me les faire payer ?

Comptablement parlant (comptabilité simplifié), je suppose qu'elles ne peuvent rester perpétuellement dans le vide, inscrites dans mon facturier mais pas dans mon livre des entrées et sorties.

Dans les motifs d'annulation, outre la faillite, puis-je invoquer la fin d'activité ?

Il s'agit de "petites" factures, la plus grosse étant de 500 euro la suivante de 250, les autres ne dépassant pas les 100 euro.

S'il s'agit de factures concernant des services, puis-je les annuler via une note de crédit pour non livraison ?

Certainement pas par une note de crédit !

N'avez-vous aucun dossier ?

Lettres de rappel, lettres recommandées, courriels ...

Autres éléments (La cessation d'activités prouvée) ...

Vous pouvez si dossier complet récupérer la tva.

J'ai des lettres de rappel et des courriels mais pas de lettres recommandées.

Prenons un cas concret : un de mes clients me commande, je fais le service et envoie la facture. Entre temps, celui-ci a un problème sérieux (accident) remettant en cause sa volonté de payer. La somme est de 150 euro htva.

Je ne désire pas le poursuivre en justice, trop de frais, trop de temps perdu, et, bien franchement, pas envie d'attaquer quelqu'un en difficulté.

J'ai donc une facture inscrite dans mon facturier et aucun paiement.

Que dois-je faire, dans le cadre d'une comptabilité simplifiée ?

les bons sentiments ne sont pas un élément pris en considération par le fisc ! Désolé !

Ca, je m'en doute et je ne lui demande pas. Je suis responsable de mes sentiments, bons ou mauvais, pas le Fisc.

Mais je doute également que le Fisc m'oblige de par la loi d'attaquer mes clients en justice.

La question reste donc ouverte : comment dois-je inscrire au niveau de ma comptabilité simplifiée une facture qui est et restera impayée, dans ce cadre ?

Le fisc ... non ... mais le contrôleur ... si !

Vous devez PROUVER que vous avez fait TOUT ce qui est possible pour récupérer vos créances !

L'absence de lettre recommandée (au minimum !) me fait douter sur le résulttat souhaité !

Si vous voulez forcer la chance malgré tout, c'est ultra-simple :

Créances perdues (en frais) à Clients ...

Merci pour vos réponses.