Frais de déplacement indépendant dans le paramédical

Portrait de Laetitia85
Posté par Laetitia85
mer, 06/02/2013 - 16:47

Bonjour,

Je ne pense pas que le sujet ait déjà été traité sur le forum.

Mon conjoint est kiné indépendant depuis maintenant un an.
Il travaille en hopital et dans un cabinet.

Après beaucoup de recherches, nous avons finalement compris que les frais de déplacement, dans son cas, ne pouvaient être indemnisés qu'à mesure de 0,15€ du kilomètre car ses déplacements ne sont que des "domicile-lieu de travail".

Etant donné que ces déplacements ne sont pas très long, il fait mieux de déclarer des frais forfaitaires pour les déplacements.
De ce fait, il n'est pas possible pour lui de déduire l'essence, l'assurance et autres frais relatifs à la voiture..

Ma question est la suivante:

J'ai l'occasion d'obtenir une voiture de société via mon travail. Celle-ci serait a mon nom, mais je n'en ai pas besoin, personnellement, pour aller travailler. J'ai la possibilité d'y ajouter un conducteur supplémentaire et je n'aurai pas de carte essence.

De se fait, je me dis qu'il serait intéressant de n'avoir qu'un véhicule dans le ménage.
Mon conjoint pourra-t-il toujours déclarer les frais forfaitaires pour les déplacements s'il n'a plus de véhicule a son nom?
Merci d'avance pour votre réponse !

Toutes les réponses

Oui

si sportif pourquoi pas un vélo

Pour les fous du vélo

Dans une récente question parlementaire, le Ministre a rassuré un parlementaire en lui confirmant que les frais de vélo se rapportant aux déplacements domicile-lieu de travail étaient intégralement déductibles en charges professionnelles. Une bonne nouvelle pour les rois de la petite reine. Seul (petit) problème : ce moyen de transport pour le moins écologique génère-t-il suffisamment de frais pour excéder le forfait de frais professionnels ?

Les frais de déplacement domicile-lieu de travail accomplis en bicyclette sont intégralement déductibles.

et s'il est en société

Le fisc le confirme : l'avantage d'un vélo de société n'est pas imposable, ni pour votre personnel ni pour vous-même, s'il sert aux trajets domicile-lieu de travail. Votre société peut en outre en déduire les frais à 120 % et, si elle le désire, peut même verser une indemnité de vélo exonérée d'impôt, elle aussi, en plus.

Merci pour vos réponses !

Rapide et efficace!
On va donc analyser la possibilité de la voiture de société!
Pour le vélo, on repassera je pense ;o)