Honoraire de comptable

Portrait de heliwalker
Posté par heliwalker
mar, 28/04/2009 - 20:03

Bonjour,

Je suis indépendant en qualité de consultant informatique depuis le 1/01/2009.
Ma comptabilité se limite a une facture sortante par mois et quelques factures entrantes typiques genre électricité, téléphone, internet,...

Une gestion à mon sens bien routinière et légère pour un comptable.Mais quelle ne fut pas ma surprise ce jour, en ouvrant mon courrier de découvrir une facture d'honoraire de mon comptable s'élevant à 1089€ TVAC pour ce seul premier trimestre.
Je précise que je suis un indépendant et non pas une société, et que les entrevues avec ce comptable n'ont pas été de plus de 2 heures et quart, première entrevue avant passage d'indépendant compris.

Pourriez-vous m'aider à savoir si ce tarif est normal , exagéré , ou s'il s'agit d'un "vol" ??

Merci

Toutes les réponses

Un comptable, comme toute profession libérale, fixe librement ses honoraires.

Vous sous estimez le travail engendré par le début d'activité : contact avec le guichet d'entreprises, l'administration de la TVA, création de votre dossier, calcul des pro rata charges professionnelles/ frais privé pour déterminer la TVA récupérable,...

Il n'a pas du m'inscrire au guichet d'entreprise et autres, ceci a été effectué par mes soins en allant chez Securex.
Son seul travail actuellement a été d'établir ma première déclaration de t.v.a. , de plus les quotités prive/pro ont été établies ensembles en 1/2 heures.
Sa compétence de plus me laisse perplexe, il m'affirmait que la quotité déductible pour ma voiture était en fonction de sa pollution, ce qui est vrai pour une société mais pas pour un indépendant comme dans mon cas. De plus il me prétendait que l'équipement moto (j'utilise principalement un maxi-scooter pour me rendre à Bruxelles) ne pouvait pas en principe être déduit étant des vêtements.Ce qui encore une fois est faux compte tenu qu'il s'agit d'équipement de moto en bonne et due forme acheté chez un accessoiriste moto.
Je ne veux pas avoir le beurre et l'argent de celui-ci, et j'estime que tout travail mérite salaire, cependant là je me sens assez lésé !

En effet pour les personnes physiques, il y a rejet de 25% de la quotité professionnelle des frais de voiture hors carburant, la variabilité du rejet n'est en vigueur que pour les voitures de société.

Les vêtements spécifiques moto sont également à prendre en charge.

Nous n'avons naturellement que votre version des faits !
Je vous suggère de contester officiellement Et surtout de faire une proposition de règlement amiable.
Préparez-vous à changer de comptable.

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse dans la mesure où un comptable que j'ai consulté m'a dit pratiquer un  forfait minimum annuel sur base d'un barême IPFC.
Ce barême est-il publié quelque part ?
Avant de poster ce message, j'ai cherché sur ce site et sur Internet mais je n'ai rien trouvé de probant.

Merci d'avance pour votre réponse.

En principe, ce "barème conseillé" n'est plus d'application.

Cela veut donc dire qu'il peut proposer un barème annuel mais qu'il ne peut plus se cacher derrière son ordre professionnel pour vous imposer son choix.

La négociation du coût est donc totalement libre !
Naturellement, si vous refusez, vous devrez en chercher un autre ...