Ouverture compte courant associé

Portrait de BCC
Posté par BCC
mar, 17/05/2011 - 14:47

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter, car bien que familié avec la comptabilité et le code des sociétés français, j'ai quelques lacunes pour ce qui concerne la Belgique.

J'ai créer une SPRL le mois dernier au capital de 18.550 EUR, dont 6.200 EUR ont été libérés. Je souhaiterais maintenant procéder à un apport en compte courant de 30.000 EUR pour financer l'activité de cette société.

1- Dois-je convoquer une AG du fait que les statuts de régissent pas les règles des C/C d'associés ?
2- Dois-je établir une convention de compte courant sachant que celui-ci sera soit non rémunéré soit rémunéré au taux légal ? (Je précise qu'il ne s'agit pas d'un C/C bloqué)
3- Dans la positive, je suppose que mon modèle de convention de C/C est transposable en Belgique ?

Merci d'avance pour votre aide.

Toutes les réponses

Il serait naturellement beaucoup plus judicieux de libérer le solde du capital puisque vous êtes déjà en insuffisance de liquidités.
Par ailleurs, il n'y a aucun document particulier obligatoire lors d'une avance d'associé.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Je trouvais ce choix de financement judicieux car tout en facilitant l'accès de la société à des financements bancaires je conservais beaucoup de souplesse pour l'avenir : réversibilité, réumunération, pas de prélèvement fiscal, possibilité de le convertir en capital etc..
Quel est votre point de vue ?

Je l'ai exposé !
Un capital NON libéré et une avance d'associé ne peuvent pas faire bon ménage.
A supposer que demain vos affaires tournent mal, le liquidateur aura l'obligation de vous réclamer la partie du capital non libéré quoique vous possédiez un compte courant bien nanti !!!

Cela dépend du nombre d'associés dans la structure, si vous êtes seul et que la société est en bonne santé financière utiliser un compte courant (Auto-publicité supprimée) peut être une option intéressante...

| +1 Répondre

Vous intervenez à nouveau dans un sujet clos depuis plusieurs années,

D’autre part, si le capital n’est libéré qu’à concurrence de 6.200,00 €, cela signifie normalement qu’il y a au moins deux associés.