Etablissez une balance des comptes pour vérifier la concordance de vos écritures.
Bonsoir,
Toutes les réponses
Bonjour,
Bonjour,
Première remarque, vous êtes sur un forum consacré à la comptabilité belge or manifestement vous employez le plan général des comptes français. La prochaine fois, veillez à poster votre message au bon endroit afin d'éviter les éventuelles confusions (il y a en effet sur ce site un forum consacré à la comptabilité française) ou d'utiliser le PCMN belge dont vous trouverez des exemplaires sur ce site:
http://www.becompta.be/modules/mydownloads/downloads-8-29.html
Deuxième remarque, il conviendrait d'être beaucoup plus systématique dans votre manière de procéder. Ainsi:
a) il convient de clôturer tous les comptes et non pas seulement les comptes d'actifs et de passifs (par ailleurs vous oubliez de faire apparaître le solde TVA).
b) Dans votre clôture, les 300,23 euros ne sont en aucun cas la valeur de la marchandise mais la dette à l'égard des fournisseurs.
c) Et où allez-vous chercher que votre banque présente un solde de 1790,97 euros ?
Troisième remarque vos écritures présentent certaines curiosités:
Un bien de 50,00 euros est repris dans la classe 2 ???
Pour vos frais postaux relisez un peu votre écriture ...
Comment arrivez-vous à 5,25 euros à collecter sur votre vente.
Dernière remarque, votre énoncé sent l'exercice scolaire à plein nez. Merci de vous déclarez en tant que tel la prochaine fois voire en tant qu'étudiant français ;-)
Labro a écrit: Bonjour,
Première remarque, vous êtes sur un forum consacré à la comptabilité belge or manifestement vous employez le plan général des comptes français. La prochaine fois, veillez à poster votre message au bon endroit afin d'éviter les éventuelles confusions (il y a en effet sur ce site un forum consacré à la comptabilité française) ou d'utiliser le PCMN belge dont vous trouverez des exemplaires sur ce site:
http://www.becompta.be/modules/mydownloads/downloads-8-29.htmlDeuxième remarque, il conviendrait d'être beaucoup plus systématique dans votre manière de procéder. Ainsi:
a) il convient de clôturer tous les comptes et non pas seulement les comptes d'actifs et de passifs (par ailleurs vous oubliez de faire apparaître le solde TVA).
b) Dans votre clôture, les 300,23 euros ne sont en aucun cas la valeur de la marchandise mais la dette à l'égard des fournisseurs.
c) Et où allez-vous chercher que votre banque présente un solde de 1790,97 euros ?Troisième remarque vos écritures présentent certaines curiosités:
Un bien de 50,00 euros est repris dans la classe 2 ???
Pour vos frais postaux relisez un peu votre écriture ...
Comment arrivez-vous à 5,25 euros à collecter sur votre vente.Dernière remarque, votre énoncé sent l'exercice scolaire à plein nez. Merci de vous déclarez en tant que tel la prochaine fois voire en tant qu'étudiant français ;-)
Bonjour, merci pour vos reponses !
Désolé si j'ai entamer des termes francais je l'ai expliquer plus haut que j'etais belge que j'avais eu mon diplome de gestion quand j'avais 17 ans maintenant j'en ai 25 ans donc non je suis pas étudiante j'ai fait une simulation car je voudrais devenir independant mais vendre que sur internet . Pour vous c'est peut etre un jeu d'enfant mais cette simulation c'est ce que je devrais reproduire a chaque fois sur mes livres de comptes. Désolé si je suis si nul que çà ! Merci de votre interet.
a) j'ai pas d'autre compte " caisse " je fais que part le virement bancaire
b) 300.23 de marchandise on été payer le jour meme au fournisseur
c) le solde c'est 2000 en banque - argent debité + argent crédité ( vente achat)
les 50 euro sont l'achat d'une imprimante pour la société
les 5.25 j'ai vendu pour 25 euro + 6.20 euro de frais avec tva
Pourriez-vous expliquer la manière dont vous calculer la TVA sur vos ventes ?
Une imprimante à 50,00 € = charges
miss-eloo a écrit:
Journal de vente :22/01 411 client ... debit 31.20€22/01 6242 frais transport vente credit 6.20€22/01 44571 tva collectée credit 5.25€22/01 707 vente marchandise crédit 19.75€Est-ce bien correct ??
Vous calculez différement dans votre premier message et dans le dernier;
Pour celui que vous avec selectionner oui
miss-eloo a écrit:
b) 300.23 de marchandise on été payer le jour meme au fournisseur
c) le solde c'est 2000 en banque - argent debité + argent crédité ( vente achat)
les 50 euro sont l'achat d'une imprimante pour la société
les 5.25 j'ai vendu pour 25 euro + 6.20 euro de frais avec tva
Point b) Si vous avez payé vos dettes fournisseurs, vous n'avez donc plus de dette à leur égard lors de la clôture des comptes
Point c) d'accord avec votre formule mais ma question est comment arrivez-vous dès lors 1790,97 euros
Pour l'imprimante, vu la valeur d'acquisition il ne peut s'agir d'un bien d'investissement
Pour votre calcul de la TVA collectée, j'aimerais que vous nous communiquiez votre manière de procéder car je ne parviens en aucun cas au même montant. Notons par ailleurs que les 25,00 euros ne sont en aucun cas du TTC puisque vous les reprenez en compte de la classe 7 (toujours hors TVA)
Labro a écrit:
miss-eloo a écrit:b) 300.23 de marchandise on été payer le jour meme au fournisseur
c) le solde c'est 2000 en banque - argent debité + argent crédité ( vente achat)
les 50 euro sont l'achat d'une imprimante pour la société
les 5.25 j'ai vendu pour 25 euro + 6.20 euro de frais avec tva
Point b) Si vous avez payé vos dettes fournisseurs, vous n'avez donc plus de dette à leur égard lors de la clôture des comptes
Point c) d'accord avec votre formule mais ma question est comment arrivez-vous dès lors 1790,97 euros
Pour l'imprimante, vu la valeur d'acquisition il ne peut s'agir d'un bien d'investissement
Pour votre calcul de la TVA collectée, j'aimerais que vous nous communiquiez votre manière de procéder car je ne parviens en aucun cas au même montant. Notons par ailleurs que les 25,00 euros ne sont en aucun cas du TTC puisque vous les reprenez en compte de la classe 7 (toujours hors TVA)
b) ok ca veut dire que je dois le mettre dans debit et non crédit dans le journal achat alors ?
c) en banque 2000 moins les achats effectuer (fournisseurs ) 226.27+67.76+6.20 et + la rentré du client 31.20
pour le calcul de la tva collectée je me suis trompée je sais pas trop comment ca fonctionne je suis completement paumée car enfaite sur le site que je vais vendre si je vends pour 25 euro la tva est comprise mais je dois rajouter 6.20 pour les frais d'envoi de la marchise
C'est pour cela que j'ai besoin d'aide pour les journaux car une fois qu'il sont juste j'ai juste a les retaper correctement car ils resteront les meme sauf evidement les prix de vente et achat changerons mais ma base sera bonne
Si votre article est vendu 25,00 € TVA comprise, cela signifie que le montant hors TVA est de 20,66 € (25,00 / 1,21) et la TVA est de 4,34 €.
Si vous ajoutez 6,20 € de frais de port, votre vente est de 26,86 € auquel il y a lieu de rajouter 5,64 € de TVA soit un prix à payer par votre client de 32,50 €
Meilleure réponse
Etablissez une balance des comptes pour vérifier la concordance de vos écritures.