Quel cursus choisir ?

Portrait de Yoda
Posté par Yoda
dim, 26/02/2012 - 21:35

Bonjour à tous,

Je remercie déjà les personnes prenant le temps de me lire, je vous suis fort reconnaissant d'essayer de m'éclairer dans mes questionnements. J'ai actuellement 19 ans et je compte entamer un bachelier en comptabilité au mois de septembre. J'ai arrêté mes études en informatique, celles-ci me plaisaient pas du tout... En ce moment, je suis en promotion sociale en gestion, histoire d'avoir des bases dans ce domaine.
Tout d'abord, j'ai une question concernant le choix de la finalité : j'hésite entre l'option banque et finance et l'option fiscalité. Laquelle nous propose les débouchés et les perspectives les plus intéressantes ?
Ensuite, je compte continuer mon parcours (si je réussis mon bac bien évidemment). J'ai pu lire sur le site de l'école, la possibilité de présenter l'examen d'admission pour le stage de 3 ans en vue d'être Expert-comptable. Mais une autre possibilité, celle de partir vers une passerelle et donc un master me tenterait bien aussi. Quelle voie devrais-je choisir ? Je sais que je me jette peut-être un peu trop loin dans l'avenir et que je mets la charrue avant les boeufs mais bon, j'aime avoir les idées nettes et clarifiées.
Voilà, merci pour votre aide et vos réponses.
Yoda.

Toutes les réponses

Bonjour,
Je suis en troisième année option fiscalité, et ça fait un mois que j'ai commencé mes stages...
La comptabilité est très intéressante, mais ça ne vaut rien (pour moi) s'il n'y a pas la fiscalité à coté...

Dès que j'ai découvert la fiscalité, franchement j'aime de plus en plus...(j'aurais dû faire droit fiscal:( )

La gestion est aussi intéressante mais si tu veux continuer à étudier pour devenir Expert compable, comptable IPCF ou encore conceil fiscal, je te conseil vivement de prendre fiscalité.

Personnellement l'option banque ne m'interesse pas du tout...
Tout dépend de toi, qu'est que tu veux devenir, où veux tu travailler...???

Encore une chose, la comptabilité ça na rien à voir avec ce que l'on dit... autrement dit, si tu ne veux faire ces études que pour devenir riche, change d'études lol

Encore une petite chose: je suis en stages actuellement, et franchement je m'attendais à quelque chose d'autre... N'oubli jamais qu'un comptable passe une grande partie de sa journée à encoder...
Mais si tu veux continuer tes études, je t'encourage :)

Courage avec ton choix!!!!

| +1 Répondre

Merci beaucoup pour ta réponse.

Non je fais pas ces études pour devenir riche ^^ même si j'espère quand même un jour bien gagner ma vie (comme tout le monde à vrai dire). J'ai toujours aimé les maths, les chiffres et tout ce qui s'en suit (contrairement à l'info, trop "abstrait" à mon gout malgré que c'était des maths aussi).
Sinon pour ce que je veux faire ... Tout ce que je sais c'est que je ne veux pas ouvrir de cabinet ou autre, juste salarié (dsl si j'utilise pas le bon vocable) ... Mais bon, je ne suis pas encore très bien informé, c'est pour ça que j’écris sur ce forum, j'essaye d'avoir un objectif et une vision des débouchés moins "floues".

Bargach a écrit: Bonjour, Je suis en troisième année option fiscalité, et ça fait un mois que j'ai commencé mes stages... La comptabilité est très intéressante, mais ça ne vaut rien (pour moi) s'il n'y a pas la fiscalité à coté... Dès que j'ai découvert la fiscalité, franchement j'aime de plus en plus...(j'aurais dû faire droit fiscal:( ) La gestion est aussi intéressante mais si tu veux continuer à étudier pour devenir Expert compable, comptable IPCF ou encore conceil fiscal, je te conseil vivement de prendre fiscalité. Personnellement l'option banque ne m'interesse pas du tout... Tout dépend de toi, qu'est que tu veux devenir, où veux tu travailler...??? Encore une chose, la comptabilité ça na rien à voir avec ce que l'on dit... autrement dit, si tu ne veux faire ces études que pour devenir riche, change d'études lol Encore une petite chose: je suis en stages actuellement, et franchement je m'attendais à quelque chose d'autre... N'oubli jamais qu'un comptable passe une grande partie de sa journée à encoder... Mais si tu veux continuer tes études, je t'encourage :) Courage avec ton choix!!!!

Point de vue intéressant... j'adhère!

Ah bon, je passe moins de 5% de mon temps a encoder.

Je suis plutôt d’avis de Mr bonfond, il a une part de plus en plus grande pour le conseil, plutôt que l’aspect pratique (l’encodage prend que quelques minutes, voir heures pas jour)…. (Merci l’informatique) :-)

Aussi l’aspect (Mathématique existe pratiquement pas, si ce n’est que des (+ & -) … Oui quelques math financière, mais vraiment rien de dramatique. Donc pour l’aspect math, la compta n’est pas vraiment le bon chemin…

Par contre il faut reconnaitre, si la compta t’attire, l’option « Gestion » est sans doute la plus approprié.
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec le principe des options …. Mais plutôt du bon choix de l’école !

Aussi, pourquoi ne pas faire l’autre option après le bachelier. Personnellement je suis en Option Gestion, après ma 3èmes, je vais faire l’option fiscalité en 1 année.

résumé on ne peut plus clair du SIEP :

• L'option gestion met l'accent sur les outils quantitatifs et stratégiques de gestion d'entreprise tels que la comptabilité, l'économie, le management,...

• L'option fiscalité renforce la formation notamment en procédures fiscales belges et européennes.

• L'option banque & finance s'oriente vers la préparation des étudiants aux techniques financières et bancaires ainsi qu'à l'analyse financière et à l'économie en général.

Vous avez de la chance :) ( ceux qui n'encodent pas beaucoup...)
C'est vrai qu'avec l'expérience tu encodes moins et tu conseilles plus... mais bon, je n'ai pas encore commencé ma vie professionnelle, mais j'espère vraiment arriver au moment de ne plus encoder que pendant quelques heures et de passer ma journée à conseiller mes clients...

Ce matin je parlais avec mon maître de stages, Elle est d'accord avec moi, Elle dit que la fiscalité c'est ce qui intéresse les clients. N'oublions pas que dans les deux options on étudie les notions de base...

Certe il faut bien choisir l'école... où je fais mes études c'est très poussé en matière fiscale, nous avons eu fiscalités européennes et internationales, procédures fiscales, Impôts directs et indirects...

Et c'est vrai qu'en comtpa il n'y a pas beaucoup de math comme on peut le penser... moi, je me suis inscrite en compta en pensant cela, mais voila je me suis retrouvée avec quelque chose de mieux...

Courage!! et si tu veux des renseignements, je suis là...

| +1 Répondre

L'encodage est le lot des juniors ce qui est normal, ils n'ont pas encore les compétences pour aller au delà contrairement a ce que certains "sergents recruteurs" d'écoles laissent croire. Cela peut sembler "dégueulasse" mais c'est ma technique, lorsque j'ai un jeune trop sur de ses compétences, je lui confie un dossier "ok gère" puis je revois et pointe toutes les erreurs de façon volontairement cassante. On est comptable après au moins 3-4 ans de pratique et senior après 10 ans si l'on veut gérer autrechose que l'epicerie du coin. Lorsque je suis dans les chiffres, 1 est 1 million €, globalement les clients de mon entreprises représentent plus de 10.000 milliards € d'asset.

Oui, c'est tout à fait normal que l'encodage soit pour nous hahaha, mais bon au fur et à mesure on apprend, même avec l'encodage j'ai appris beaucoup de choses...

J'avoue que je n'ai pas les compétences pour conseiller mes clients... et même si je les aurais je n'oserais pas...

j'aime votre technique!!! il faudrai voir son visage :o

Esperons arriver un jour à gérer tout cela :)

| +1 Répondre

Un manager doit gérer 4 périodes dans la carrière de ses collaborateurs
1 le nouveau connaissances et compétences faibles dont il est conscient, il faut le diriger
2 le semi nouveau, connaissances bonnes,compétences faibles, il croit pouvoir faire, grand danger d'erreurs
3 bonnes connaissances et bonnes connaissances a diriger avec des directives précises
Enfin 4 l'expert qui peut nous remplacer lors de nos absences a diriger par objectifs.

Merci pour l'information, maintenant je sais par quoi il faut passer avant de devenir expert... je le ferai avec plaisir... :)

Bonne nuit à tous...

| +1 Répondre