Quel montant et matériel faut il prévoir au minimum pour faire sa comptabilité simplifié ?

Portrait de Indoorgarden
Posté par Indoorgarden
jeu, 11/03/2010 - 20:16

Bonjour,

Je lance bientôt mon activité ce qui fait que je suis en plein plan financier !Je compte prendre un comptable d'ici peu mais j'ai besoin de faire quelques estimations au préalable?

Pour tenir ma comptabilité je devrais tenir un journal des achats, un journal de vente et un journal financier

Combien me coûterait ces journaux à l'achat?
Où peut on se l'es procuré?

Je compte ouvrir une boutique de décoration végétale et jardinage d'intérieur en tant qu'indépendant. En ce qui concerne la comptabilité vu mon manque de connaissance, je vais prendre un comptable mais j'aimerais lui dégrosser le travail car je n'ai pas beaucoup de moyen . Ma question est que puis je faire pour facilité le travail de mon comptable ?

A part de la retranscription ou de l"encodage, je ne serai pas beaucoup l'aider!Ce qui que je compte mettre un budget de 150€ par trimestre pour les opérations courantes et puis il y aura les supplément pour la cloture des comptes etc ....
Pensez vous que je vise juste au niveau des prix?

Bien à vous
Indoorgarden

Toutes les réponses

Tout cela est bien triste et admirable !
Vous voulez travailler ... C'est respectable ...
Vous ne voulez pas engager un peu d'argent pour bien démarrer ... C'est moins bien !

Chaque comptable a SES exigences et son mode de facturation ...

Le mieux est de prendre contact .... en signalant bien votre état de besoin relatif ...

Jojo a écrit: Tout cela est bien triste et admirable !
Vous voulez travailler ... C'est respectable ...
Vous ne voulez pas engager un peu d'argent pour bien démarrer ... C'est moins bien !

Chaque comptable a SES exigences et son mode de facturation ...

Le mieux est de prendre contact .... en signalant bien votre état de besoin relatif ...

Bonsoir Jojo,

Je vous remercie de respecter le fait que je veuille me mettre à mon compte mais j'engage le plus d'argent que je peux avoir et dont je dispose malheureusement pour moi je pourrai obtenir en tout et pour tout 41 000€ ce qui n'est pas grand chose surtout pour un commerce! Je cherche aussi à favoriser l'acceptation de mon plan financier, c'est pour cela que je limite les charges au maximum .
Je débute le moindre ne sera pas perdu ni de trop mais je dois bien reconnaître que si cela fonctionne, je n'hésiterai pas à augmenter mon budget pour me laisser du temps à faire d'autres choses !

Le comptable a des exigences ? Quelles sont elles en général? Pourriez vous me donner des exemples de mode facturation?

Pour la tarification ,d'après votre réaction, je pense avoir trop minimisé le budget donc je vais le revoir à un petit peu à la hausse , 210€ par trimestre + les supplément pour la cloture des comptes etc ....

Pensez vous cela suffisant ? Tout en tenant compte que je pourrais lui dégrosser le travail en encodant ou retranscrivant le plus possibe et cela malheureusement car je n'ai pas encore beaucoup de liquidité à consacrer à mon comptable pour démarrer?

Pouvez vous me dire combien coûte pièce les journaux d'achats,de ventes et financiers? Faut il acheter ces journaux dans un endroit spécial? Si oui lequel s'il vous plait?

En tout cas un grand merci à nous M Jojo, vous êtes toujours là pour répondre!

Mes salutations distinguées
M Indoorgarden

Les journaux sont en réalités de journaux informatiques ouvert dans un logiciel comptable.

200€/trimestre, vous pensez qu'un comptable est un mendiant ?

Cela ne couvre pas trois heures d'honoraires (en Belgique et la moitier au Luxembourg), soyez un peu serieux. Certains comptables réalisent le plan financier pro deo, renseignez vous un peu autour de vous, il vous donnera en même temps une évaluation correcte de ses honoraires.

F_Bonfond a écrit: Les journaux sont en réalités de journaux informatiques ouvert dans un logiciel comptable. 200€/trimestre, vous pensez qu'un comptable est un mendiant ? Cela ne couvre pas trois heures d'honoraires (en Belgique et la moitier au Luxembourg), soyez un peu serieux. Certains comptables réalisent le plan financier pro deo, renseignez vous un peu autour de vous, il vous donnera en même temps une évaluation correcte de ses honoraires.

Bonsoir M F Bonfond,

Je vous remercie pour vos réponses! Il s'agit donc d'un logiciel, je suppose que chaque comptable à sa préférence pour une marque ou l'autre? Ou tout cela est harmonisé et est compatible entre eux ? Combien vaut ce programme? Sinon il existe des journaux en papiers, on m'a dit? Ceux là coûteront sûrement beaucoup moins cher? Auriez vous une idée également du prix de ces carnets/journaux?

Un mendiant ? Je vois pas le rapport ?

Je ne vais pas ouvrir une épicerie ou un supermarché GB ou je ne sais quoi? Je n'ai pas besoin d'un comptable à temps plein non plus!

J'aurais en tout maximum 4 fournisseurs vu que je franchise un groupe français et le reste sera de la vente au comptoir! J'ai juste besoin de mon comptable pour faire les bilans ,amortissement, .... et pour me conseiller !

Je pense donc qu'avec mes 3 heures, je ne dois pas être loin de la vérité

En tout cas un grand merci de votre aide

Mes salutations distinguées

Indoorgarden

Il y a une dizaine de logiciels differents de prix variable, ils n'y a pas de compatibilite entre eux.

Plus personne n'utilise le papier car l'informatique permet de gagner énormément de temps.

Vous sous estimez le nombre de fournisseurs : chauffage, eau, électricité, petit matériel, assurances sociales, redevance diverses, loyer,.... ainsi que le volume de travail pour le comptable.

Bonjour,

Encore un grand merci pour votre coup de main!

Donc pour le logiciel tant que je n'ai pas choisi mon comptable, il ne vaut mieux pas l'acheter? Ou le comptable peut extraire les données sous excel ou autre sans aucun problème? Ces programmes regroupent t'il les 3 styles de journaux(financier, achat, vente)?

Effectivement j'ai sous estimé le nombre de fournisseur et le volume de travail pour le comptable ! J'aurais 4 fournisseurs (2facture maximum par moi) pour mon stock + les fournisseurs que vous avez cité!

Si je m'occupe juste de tout ce qui est encodage et que je laisse le reste à mon comptable, vous pourriez me donnée une idée de combien heure cela lui prendrait par moi?

J'avais cité 150 à 200€ par trimestre parce que j'avais lu sur internet que c'était plus ou moins le prix d'un comptable pour un indépendant qui remplissait quelques taches!

Mes salutations distinguées
Bien à vous

Je vais essayer d'être plus brutal !
Vouloir utiliser vos fonds au mieux est un plus ...
Avoir une franchise vous coûte ! Pourquoi privilégier ce fournisseur ?
Vouloir rogner sur vos honoraires de comptable est une connerie !
C'est un peu comme si vous vouliez avoir un budget de 5 euros pour un chirugien s'il doit vous opérer !
Enfin ne pas engager quelques euros dans une consultation prélable me semble une importante faute de gestion !!!
Osez dire que vous ne savez pas ce que vaut le travail d'un comptable et que vous avez des préjugés !
Avez-vous déjà demandé le prix horaire de certains électriciens, plombiers, carreleurs, garagistes nonobstant leur marge bénéficiaire sur le matériel et la marchandise fournis ?

L'ensemble des journaux "papier" représente une centaine d'euros chez (Aucune réclame !) des papaetirs vendant Exacompta ou chez Nias (Bruxelles), etc.

Bonjour,

Désirez-vous vous installer en personne physique, ou allez-vous créer une société?
Les personnes physiques réalisant un chiffre d'affaires annuel HTVA inférieur à 500.000€ ont la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée. Mais attention à la législation notamment en matière de TVA... Nombreux sont les commerçants qui commencent seuls (sans comptable) et qui s'empressent de charger un expert de la profession de tenir leur comptabilité suite à un redressement fiscal... Alors qu'ils sont souvent de bonne foi, mais ignorent les multiples facettes de la législation.
Pour plus d'info, consultez et négociez avec votre comptable. Parfois certains commerçants s'occupent d'une partie de la comptabilité et le comptable du reste, les honoraires seront donc moins élevés si le comptable passe moins de temps sur votre dossier. Mais attention! Il ne faut pas non plus qu'il passe un temps considérable à corriger vos erreurs de novice en la matière...

Bien à vous,

Jojo a écrit: Je vais essayer d'être plus brutal !
Vouloir utiliser vos fonds au mieux est un plus ...
Avoir une franchise vous coûte ! Pourquoi privilégier ce fournisseur ?
Vouloir rogner sur vos honoraires de comptable est une connerie !
C'est un peu comme si vous vouliez avoir un budget de 5 euros pour un chirugien s'il doit vous opérer !
Enfin ne pas engager quelques euros dans une consultation prélable me semble une importante faute de gestion !!!
Osez dire que vous ne savez pas ce que vaut le travail d'un comptable et que vous avez des préjugés !
Avez-vous déjà demandé le prix horaire de certains électriciens, plombiers, carreleurs, garagistes nonobstant leur marge bénéficiaire sur le matériel et la marchandise fournis ?

L'ensemble des journaux "papier" représente une centaine d'euros chez (Aucune réclame !) des papaetirs vendant Exacompta ou chez Nias (Bruxelles), etc.

Bonjour Jojo,

Je vous sens un peu blessé par mes remarques et je m'en excuse! J'ai eu des cours de comptabilité simplifié comme toutes personnes possédant sa gestion ce qui fait que je n'ai effectivement pas les capacités de juger et de jauger ce que fait un comptable! Les cours que j'ai eu était tellement simplifié que j'ai eu l'impression d'avoir juste payer pour avoir la gestion! Je ne dis pas cela ironiquement malheureusement pour moi!
Par contre je n'ai aucun préjugé et je respecte beaucoup le travail des comptables!

En essayant de prendre du travail à faire moi-même, je ne cherche pas à manquer de respect à la profession !

J'investis ma vie et toute mon énergie dans ce projet malheureusement comme beaucoup de personne qui se lance je ne roule pas sur l'or et j'ai loin d'avoir la science infuse!

Car comme vous pourrez le comprendre en démarrant une activité avec plus ou moins 40 000€ pour tout le projet, je n'ai pas les moyens de payer une société marketing + une société de pub + un comptable + un ouvrier !
Ce n'est pour cela que je vais m'improviser capable d'être publiciste , d'être comptable, d'être ouvrier, ... je vais plus tenter de dégrosser le travail et laisser l'essentiel à un pro!
Pour la publicité par exemple, c'est moi qui ai démarché et cherché les différentes possibilité de support ! Le graphisme est fait par mon franchiseur et le reste donc la couverture géographique, l'impression ... seront payé à une société apte à le faire!

Pour la comptabilité, je suis complètement perdu et pourtant j'ai eu des cours ! Je pensais que tenir une comptabilité simplifié pouvait me permettre de faire quelques taches moi même! J'imaginais faire mes journaux achat, vente, financier sur Excel et de voir mon comptable fin de moi pour chaque clôture ! De cette manière là, j'imaginais ne pas payer trop cher!

Auriez vous une idée approximative de ce que pourrais me coûter les services d'un comptable mensuellement ? Je sais que chaque comptable à sa tarification mais il doit bien exister une fourchette générale ? Donc pas de 1 à 1000 000€ !

En tenant compte que je serais donc indépendant et je devrais avoir 4 à 5 fournisseurs stocks + le fournisseur de l'eau, du gaz,de l' électricité,du loyer, du mobilier, de tout ( grande surface : accessoire bureau, café, ...) , état pour les taxes, ... plus ceux de la vie de tous les jours auxquels je ne pense pas et les ventes se feront au comptoir.

Mes salutations distinguées
M indoorgarden

rol a écrit: Bonjour,

Désirez-vous vous installer en personne physique, ou allez-vous créer une société?
Les personnes physiques réalisant un chiffre d'affaires annuel HTVA inférieur à 500.000€ ont la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée. Mais attention à la législation notamment en matière de TVA... Nombreux sont les commerçants qui commencent seuls (sans comptable) et qui s'empressent de charger un expert de la profession de tenir leur comptabilité suite à un redressement fiscal... Alors qu'ils sont souvent de bonne foi, mais ignorent les multiples facettes de la législation.
Pour plus d'info, consultez et négociez avec votre comptable. Parfois certains commerçants s'occupent d'une partie de la comptabilité et le comptable du reste, les honoraires seront donc moins élevés si le comptable passe moins de temps sur votre dossier. Mais attention! Il ne faut pas non plus qu'il passe un temps considérable à corriger vos erreurs de novice en la matière...

Bien à vous,

Bonjour rol,

Je vous remercie de vous pencher sur mon cas de m'apporter du soutien!

Je vais m'installer comme personne physique et je ne pense pas atteindre au début 500 000€ de chiffres d'affaires, à l'heure actuelle j'envisage de 80 000 à 100 000€ !

Je ne compte pas me lancer sans comptable mais comme vous l'avez cité j'aimerais trouver un comptable avec je m'occupe d'une partie de la comptabilité et lui le restes!

Au début , il devra surement prendre un peu plus de temps à corriger quelques erreurs mais avec le temps cela diminuera!

J'ai expliquer en détail ma situation dans la réponse à Jojo , pouvez vous également me faire une estimation de ce que pourrais me coûter les services d'un comptable mensuellement ? Je sais que chaque comptable à sa tarification mais il doit bien exister une fourchette générale ?

Bien à vous

M Indoorgarden

Par déontologie professionnelle et par déontologie du site, nous ne pouvons vous recommander qui que ce soit.
En matière de comptabilité et de fiscalité, vous pouvez trouver les listes auprès de l'IEC et de l'IPCF, dans l'annuaire du présent site, dans les différents répertoires téléphoniques aux rubriques adéquates et par le bouche à oreille.
En outre, c'est à vous de prendre contact.

Je ne suis pas blessé mais effectivement un peu irrité de voir que vous vous lancez dans la grande aventure de l'indépendance en n'investissant pas un euro dans l'aide d'un professionnel alors que vous avez le feu sacré !
Vous faites un travail préparatoire très important. Pourquoi prenez-vous le risque de rater votre démarrage administratif ? Le fisc ne vous fera pas de cadeau ...