Revente objet avant la fin de l'amortissement

Portrait de vincwat
Posté par vincwat
dim, 05/03/2017 - 13:20

Bonjour à tous,

D'habitude je trouve les réponses à mes questions sans devoir ouvrir un sujet.

Je suis indépedant complémentaire. Je me charge de ma comptabilité. Début 2015 j'ai acheté un appareil photo que j'ai déduit à 100% sur 3 années. Au 31 décembre 2015 sa valeur résiduelle était de 951,82. J'ai revendu cet appareil en janvier 2016 avec une facture pour un montant HTVA de 743,80. Que dois-je faire ensuite? Est-ce que je peux encore le déduire en 2015? Est-ce que j'ai réalisé une plus-value? une moins-value? La revente sera prise en compte dans mes revenus de part la facture. Par contre au niveau de mes frais (amortissement pour cet appareil) je ne sais pas ce que je dois faire.

Merci d'avance pour votre aide.

Vincwat

 

Toutes les réponses

Puisque vous avez revendu moins cher que la valeur résiduelle, vous réalisez une moins-value de 209,02 € ; celle-ci sera reprise dans vos charges.

Par contre la vente n’influencera pas vos recettes puisqu’il s’agit de la revente d’une immobilisation.

Enfin vous ne pouvez plus amortir ce bien en 2016.

Merci pour votre réponse.

J'ai bien compris pour la moins-value. Par contre je ne suis pas certain de comprendre à 100% la partie liée à mes recettes.

L'appareil a été vendu avec une facture. Mais je ne dois pas comptabilisé cette rentrée avec mon chiffre d'affaire. Est-ce correct?

Merci,

Vincent

Vous devez bien entendu comptabiliser cette facture mais pas dans un compte 700*** mais bien au crédit d'un compte 23**** puisqu'il ne s'agit pas d'un chiffre d'affaires

Merci pour votre réponse.

Donc je résume: Chiffre d'affaire 2016 ( tout sauf la revente de mon appareil photo).

Dans mes frais: moins-value de 209,02€.

Quand vous parlee de compte 700** et compte  23*** pour moi c'est du chinois. J'ai une compta très simplifiée ;-)

Merci

Vincent