tantième quel n° de compte?

Portrait de chris-nino
Posté par chris-nino
mar, 07/12/2010 - 12:11

Bonjour,j'encode la comptabilité à mon nouveau travail mais je n'ai pas de formation comptable; Je coince donc sur l'écriture suivante:

Mon patron était associé mais vient de créer sa nouvelle entreprise. Suite à cette séparation, je facture un tantième pour l'année 2009/2010 à son ex associé suivant la décision de l'assemblée générale.
Dans quel compte dois je inscrire le tantième?

Merci de m'éclairer

Toutes les réponses

la première chose que vous auriez du faire était d'acheter un plan comptable ou, au strict minimum, de recopier celui utilisé précédemment par la firme !!!
Le compte peut être un 695** si vous avez ATTRIBUE un tantième.

Je crains, en effet, très fort que votre vocabulaire ne soit pas adéquat car vous parlez de FACTURER un tantième en suite à une séparation !

0 vote actuellement | +1 Répondre

J ai parlé de "facturer" car j'encode dans le journal des ventes puisque c'est l ex associé qui verse le tantième à mon patron et non lui qui attribue!

N'étant quand même pas tout à fait idiote, j ai bien entendu imprimé le PCMN que je consulte bien évidemment et j ai également remarqué que le 695 est un compte d affectation des résultats administrateur ou gérants.

Puisqu'ici on reçoit un tantième il ne s agit pas d un compte 6 "charges" mais bien 7 "produits" ! C'est du bon vocabulaire?

Et non, comme je l ai dit, je n ai pas de formation comptable ni le vocabulaire adéquat; Je trouve sympa de pouvoir trouver des réponses sur ce forum mais malheureusement c'est dommage de constater que l on ressent une certaine moquerie quand les non-comptables ne saisissent pas assez rapidement ou clairement votre vocabulaire ou vos explications.

Ou bien je lis très mal entre les lignes......

Vous avez déclaré "encoder" ! Cela postule que vous avez la compétence même si vous déclarez ne pas avoir l'avoir !
Par ailleurs, ainsi que je le pressentais, il ne s'agit pas du tout d'un tantième !
Que facture EFFECTIVEMENT votre société ?
Une indemnité de rupture ? Que vous a fait cet ancien actionnaire ?
Quel est l'intitulé exact de la décision de l'assemblée générale de cette autre société (Du moins, je le suppose ...) ?

Si le tantième était en faveur de votre employeur (Personne physique), vous ne pouvez pas le facturer via la nouvelle société.
Si c'est la nouvelle société qui ETAIT administrateur de l'ancienne, il n'y a pas lieu de facturer !

Très bizarre ... tout cela !

Par ailleurs, s'l vous déplait d'être remise sur les rails, adressez-vous à votre comptable attitré ! Nous ne remplaçons jamais le titulaire du dossier !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Jamais les tantièmes ne sont encodes par un journal d'achat, uniquement par OD.

Bonjour à tous.

JOJO on peut être "expert comptable" et ne pas être agressif.
Il vous manque peut-être des clients qui sait ?  Mais si par mégarde j'utisisais vos services et qu'il me viendrait à savoir qu'il en est ainsi, je changerais immédiatement d'"aidant comptable".  Il est préférable de ne pas répondre si l'on doit être agressif.

Croyez-bien que je n'ai pas de besoin de vos réponses.
Je ne suis pas expert mais comptable pro depuis près de 50 ans. C'est peut être l'obligation de retraite 75 ans qui vous chérisse le poicl.

Bien à vous et bonne année 2011
cc

Il est assez amusant de noter votre réaction négative anonyme sans connaissance du dossier un mois plus tard ...
Nous sommes donc deux "vieux" avec plus de cinquante ans de métier, qui ne sont pas, contrairement à votre affirmation en ce qui me concerne, "expert comptable" ... ce qui me permet de ne plus chercher de clients ...
En ce qui concerne mon poil, je n'en ai plus beaucoup sur le caillou de telel sorte qu'il ne peut plus guère être HERISSE !

0 vote actuellement | +1 Répondre

...