test

Portrait de Janick
Posté par Janick
lun, 11/11/2013 - 10:04

Bonjour,

Désolé pour le titre qui n'indique rien de précis mais en fait je ne savais pas comment m'y prendre.
Je me présente, j'apprends par pur plaisir de façon autodidacte (oui je sais ça peut paraître inconcevable pour certains) ce qu'est la comptabilité.
Peut-être trouverais-je ici des âmes charitables prêtes à me faire progresser un peu plus rapidement,et aussi le moyen d'éviter de reproduire trop longtemps les mêmes erreurs.
Merci

J'ai relevé ceci quelque part je ne sais plus où, cependant la réponse faite de cet exercice me semble incorrecte. J'aimerais vos avis:

énoncé: l'entreprise reporte la perte de l'exercice précédent soit 5 000 euros.
Réponse:
141
à 793

Est ce que cela ne devrait pas être:

690
à 14

Meilleure réponse

Un perte est un passif soustractif, elle est inscrite au débit.

Toutes les réponses

Un perte est un passif soustractif, elle est inscrite au débit.

Puisque vous voulez apprendre vite et bien, traduisez les comptes en chiffres par des intitulés PUIS appliquez le raisonnement !

Par ailleurs, il est souhaitable de ne pas modifier un sujet en cours de route !
En d'autres termes, il est préférable, à l'avenir, d'initier un nouveau sujet (puisque vous savez comment faire ...)

Jojo a écrit: Puisque vous voulez apprendre vite et bien, traduisez les comptes en chiffres par des intitulés PUIS appliquez le raisonnement !

Donc si j'applique votre conseil:
141 perte reportée
à 792 prélèvements sur les réserves
option qui confirme la première remarque selon quoi une perte est un passif soustractif inscrite au débit mais qui inclut une interprétation de l'énoncé (chose qu'aucun comptable ne peut se permettre il me semble) en indiquant un prélèvement dans les réserves !

Et maintenant:
690 perte reportée de l'exercice précédent
à 14 bénéfice/perte reportée
option qui semble en parfait accord avec lénoncé mais qui désapprouve la première remarque selon quoi une perte est un passif soustractif inscrite au débit...

Qu'en dîtes-vous?

Vous vous êtes limité à une traduction au premier degré.
Vous devez réfléchir à l'impact de votre écriture de synthèse sur, d'une part, les comptes de résultats, et, d'autre part, sur le bilan pour décider quelle sera la bonne écriture !

Jojo a écrit: Vous vous êtes limité à une traduction au premier degré.
Vous devez réfléchir à l'impact de votre écriture de synthèse sur, d'une part, les comptes de résultats, et, d'autre part, sur le bilan pour décider quelle sera la bonne écriture !

Je ne vous comprends pas très bien, si je m'en tiens à l'énoncé, soit une entreprise décide de reporter la perte de l'exercice précédent, une seule réponse demeure correcte, ne croyez-vous pas?

Naturellement mais vous donnez les deux ... en nous demandant de répondre !

Jojo a écrit: Naturellement mais vous donnez les deux ... en nous demandant de répondre !

Apparemment il y a malentendu, je vous avais remis là un énoncé dont la réponse donnée me semblait incorrecte, avec une autre réponse venant de mes études qui me semblait être convenable, votre conseil d'ailleurs étant de faire apparaître les intitulés des comptes pour mieux comprendre si oui ou non effectivement la réponse donnée dans l'exercice était fausse a été très utile, et je vous en remercie;
si vous relisez alors plus attentivement mon tout premier post vous verrez facilement à partir de quand vous avez fait fausse route. Il semblerait que vous m'ayez lu hâtivement.

merci.

Euh ...

Je vais en rester là ... car je ne sais toujours pas quelle est VOTRE réponse et comment vous la justifiez !

Jojo a écrit: Euh ...

Je vais en rester là ... car je ne sais toujours pas quelle est VOTRE réponse et comment vous la justifiez !

Ma réponse va plus dans le sens de
690 perte de l'exercice précédent
à 14 bénéfice/perte reporté

à cause de l'intitulé perte de L'EXERCICE PRéCéDENT soit n-1 si on veut...
Est ce correct?
Autrement dit encore le report de la perte de l'exercice précédent (n-1) ne donne aucune indication sur le résultat de l'exercice n, à savoir si celui ci est positif ou négatif, donc aucune indication pour savoir si l'équilibre devra se trouver par l'utilisation de la classe 69 ou 79 vous comprenez?
C'est pourquoi
141 perte reportée
à 793 perte à reporter
me dérange parce que d'une part elle ne fait pas mention de l'exercice précédent (n-1), et d'autre part elle utilise la classe 7 comme si le résultat de l'exercice n été sorti négatif c'est à dire avec plus de charges que de produits, alors que l'énoncé ne nous donne aucun renseignement de ce genre, vous comprenez?

Totalement faux (VOTRE réponse) !!!