journal caisse et centralisation

Portrait de jorgio91
Posté par jorgio91
jeu, 29/11/2012 - 18:55

Bonjour,

Je commence la compta et essaye de me former en paralelle sur le logiciel sage 100. j'ai un petit probleme avec le journal de caisse de la société exemple (bijoux) créee par sage. Lors d'un achat de timbres en espéce, faut il d'abord enregistrer l'opération dans le journal d'achat avec le compte fournisseur "la poste" en contrepartie ou débiter directement le compte le compte 626 dans le journal de caisse? Car sur cette société exemple il n'ya aucune trace de cette opération dans le compte fournisseur en question.
De plus j'ai un peu de mal avec le systeme de centralisation sur les comptes de trésorerie sur le logiciel Sage, ca me perturbe étant donné que mes connaissances sont encore tres scolaire et que j'en ai pas l'habitude. Peut on enlever cette centralisation?
merci beaucoup
cdlt
jorgio

Toutes les réponses

Vous pouvez débiter le compte de charge directement par le financier mais certainement pas le compte 626, les comptes 62 sont respectifs aux frais de personnel.

Vous ne pouvez pas supprimer la centralisation, vu qu'il s'agit d'une opération légalement obligatoire.

F_Bonfond a écrit: Vous pouvez débiter le compte de charge directement par le financier mais certainement pas le compte 626, les comptes 62 sont respectifs aux frais de personnel.

Je pense que notre étudiant est français (626: frais postaux selon le plan de comptes général français).

Il conviendrait de procéder à un reclassement de la demande ;-)

Attendons qu'il confirme. Si Tel est le cas, je déplacerai le sujet dans la rubrique adéquate.

bjr

Oui je suis francais, excusez moi je ne savais même pas que c'était un site belge.  En tout cas merci de vos réponses. Mais si je débite le compte de charge directement par le financier, dans ce cas à quoi servent les comptes tiers créee? Si j'enregistre le compte de charge et compte fournisseur dans le journal d'achat puis que débite ce compte tiers avec le compte caisse dans le journal de caisse est ce juste, faux ou inutile et pourquoi?
Merci
cordialement
guillaume

Une petite réponse avant de clôturer le message?
merci