Création et ouverture d'un commerce de type café/bars

Portrait de DMH
Posté par DMH
sam, 31/10/2009 - 10:56

Bonjour,

J'ai 21 an et je suis demandeur d'emploi. J'ai un diplôme d'enseignement supérieure technique en electro-automation. J'ai pour projet d'ouvrir un café-concert où, de temps à autres, de jeunes groupes musicaux pourraient se produire.

J'aimerais savoir quels types de diplômes, papiers ou documents officiel j'aurais besoin et comment les obtenir pour ouvrir mon café ? J'habite entre Mons et Tournai.

Quels types de formations puis-je suivre ?

Quel endroit serais le mieux adapté pour établir mon commerce ?

Comment dois-je m'y prendre pour atteindre mon objectif  ?

Merci de me répondre.

Toutes les réponses

Répondre à toutes vos questions est impossible dans le cadre de ce forum.

Au niveau diplôme, il vous faut la capacité de gestion que vous devez avoir passé à la fin de vos études.

Au niveau administratif, je vous conseille de contacter la recette des accises de votre et un guichet d'entreprises afn de vous faire expliquer les formalités.

Voyez également un (expert) comptable afin d'établir un plan finacier et ainsi pouvir juger de la faisabilité et de la viabilité de votre projet.

Votre diplôme ne vous donne pas l'accès à la gestion de base. Vous avez les compétences professionnelles en électrotechnique.

Normalement, vous auriez du recevoir un certificat complémentaire de connaissance de gestion de base. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver une autre solution.

Je vous conseille donc d'étudier la région dans laquelle vous comptez exercer cette activité, faire une mini étude de marché, questionner la commune, vous rendre le plus vite possiblechez un comptable et passer auprès d'un guichet d'entreprise afin de créer les autorisations préalables à votre installation.

Mais il vous faut la gestion!

Votre famille jusqu'au troisième degré peut intervenir le cas échéant. A étudier...

Bien à vous et bonne chance.