devenir pedicure médicale en complementaire

Portrait de sandrinelegoff
Posté par sandrinelegoff
mar, 31/08/2010 - 20:40

Bonjour,je souhaiterai devenir indépendante en pédicure médicale, en complementaire de mon travail a la poste,je me suis renseigné,et pour le moment,il ne faut pas prouver par un diplome pour obtenir le statut d'independante en pedicurie médicalemais pour la pedicure,oui!!!ai je eu les bons renseignements????,mais il me faut passer le diplome de gestion,j'aurai tellement voulu deja commencer !!!avant d'avoir mon diplome DE GESTION,,,J'AI PEUR DE NE PAS REUSSIR!!!etant donné que se sera juste des soins de pedicure medicale a domicile,je ne vendrai pas de produit,est ce que je doit faire payer de la tva a mais client(es)???est ce que ds ce cas, je doit obligatoirement avoir mon diplome de gestion???est ce que je peus etre exempte de tva???merci d'avance

Toutes les réponses

Vous avez très mal compris les informations données.

Vous devez OBLIGATOIREMENT avoir votre certificat de gestion AVANT de commencer.

Vous ne pouvez pas donner des soins de pédicurie médicale si vous n'avez pas le diplôme !

Vous devez NORMALEMENT  ajouter la tva au montant de votre prestation.

Si vous avez un chiffre d'affaires de MOINS de 500,00 euros par mois, vous POUVEZ demander à être en réfime spécial de tva (Vous ne comptez rien à vos clients mais la tva que vous payez sur vos achats ne peut pas être récupérée).

merci jojo pour l'info,je sais qu il faut obligatioirement mon certificat de gestion avant de commencer,c 'est pour cela que je me suis inscite au cours de gestion acceleré qui debute le 29 septembre mais il parait que c'est tres dur???MAIS JE PENSAIS QUE J'AURAI PU Y ECHAPER DU FAIT QUE J'AURAI CERTAINEMENT UN REGIME SPECIAL POUR LA TVA ETANT DONNE QUE JE COMPTE FAIRE LA PEDICURE MEDICALE EN COMPLEMENTAIRE...en ce qui concerne le diplome pour la pedicure médicale,ucm sur internet me dit le contraire parce que la reglementation concerne exclusivement les soins qui visent a ameliorer ou a maintenir l'aspect esthetique des pieds;l'esclusion dispense les pédicure médicale de faire la preuve de leurs connaissances de la matière auprés d'un guichet d'entreprises;est ce une mauvaise info??si quelqu un peus me renseigner???

Bonjour,Commençons par la fin de votre message qui dénote, il me semble, une belle confusion entre deux types de capacités entrepreneuriales -qui constituent ce que l'on appelle traditionnellement les conditions d'accès à la profession.1°) Connaissance de gestion qui doit être prouvée par toute entreprise commerciale dès lors qu'il s'agit de s'assurer que quelqu'un dans l'entreprise est à même d'assumer -avec l'aide des professionnels compétents- les nombreuses obligations qui pèsent sur les entreprises.2°) Compétences professionnelles spécifiques qui permet de s'assurer que les clients auront à faire à des professionnels qui 'en connaissent un rayon' dans le domaine où ils exercent. Il y a effectivement un règlement spécifique en matière de pédicure qui est un métier réglementé. Peut-être pouvez-vous échapper à cette réglementation-ci (à vérifier avec le guichet d'entreprise) mais pas à la connaissance de gestion. De plus après vérification, certes vous échapper à la réglementation sur les pédicures mais vous tombez sur celle des pédicures médicales qui exige aussi une formation spécifique. En effet ne croyez pas que votre statut d'indépendant complémentaire vous dispense des obligations qui pèsent sur les entreprises. En matière de TVA par exemple, si votre activité est visée par le code TVA (ce qui est le cas), vous serez contrainte de respecter bon nombre d'obligations. Légèrement simplifiée il est vrai si vous bénéficiez du régime de la franchise ( moins de 500 euros par mois comme le mentionne Jojo. Je me permet de vous renvoyez à une discussion ayant déjà eu lieu sur ce site afin de vous clarifiez les idées en la matière:http://www.becompta.be/modules/newbb/sujet-15137.htmlPour ce qui est de la connaissance de gestion, vous pourrez peut-être 'échapper' aux cours si vous réussissez l'examen du jury central (coût 35 euros). Il faut compter plus ou moins un mois pour avoir un rendez-vous, le temps de le préparez en somme -en lisant par exemple le manuel de connaissances de gestion de Jean-Marie Bruneel paru aux éditions Labor (coût 50 euros). Il est vrai que ce n'est pas une matière facile mais vu que vous devez quand même attender 1 mois avant de débutez vos cours, vous pouvez toujours tenter votre chance.Sur tout ceci, voir le site suivant:http://statbel.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Creer/Conditions/in....

merci bcp pour cette reponse tres complete,j'ai justement achete le livre en question!pour moi avoir une ptte avance sur la matiere avant de commencer les cours ds -d'un mois!!c'est pas que je veux echaper aux cours...parce que ce sera tres utile!!!mais j'aurai bien voulu déjà pouvoir exercer!!je la pratique déjà depuis des années gratuitement sur ma famille...et c'est justement eux qui me pousse à faire cela de facon officielle,j'ai suivi ma formation à l'école Tagnon à Mons!!!mais j'ai pas eu la chance d'arriver aux examens parce que j'ai accouché de mon premier enfant,ce que je regrète maintenant j'aurai du finir mes études d'abord...erreur de jeunesse!!!je les ai déjà soignés alors qu'ils avaient de grosses douleurs..!. j'ai bientot 40ans,ds 2semaines!! !!et j'ai un but dans ma vie pour mes prochaines années..mais ca fait longtemps que je ne suis plus allé à l'école!!!j'espère avoir des capacités pour tout retenir!!!j'ai déjà commencé par faire les exercicesdu livre...que j'adore et que j'assimile bien pour le moment parce que j'aime les calcules et ce qui est logique!!,mais ce qui me fait un peu peur,c'est de retenir des définitions parcoeur et les textes de lois!!!mais bon...j'aurai surement la chance d'avoir un bon professeur...tt comme vous!! !j'espère que vous ne tiendrez pas comptes des nombreuses fautes d'ortographes...jamais étais forte en francais!!! !!j'ai essayé de cliquer sur les metiers.be...mais rien ne viend???mais sinon,je vais me renseigner au guichet d'entreprise!!!encore merci pour tout et peu etre a bientot quand j'aurai commencer les cours!!biens a vous et bonne rentrée!!!

Bonsoir,    

1/La profession de pédicure médicale : ne requiert pas de tva .. personnes non assujetti à la TVA ! car soins aux personnes : professions libérales...  

2/ Il faut effectivement l'accès  à la profession .. ( gestion ) 

Je viens de finir mon année : comme pédicure médicale et en juin je termine mon accès à a profession cours acceléré 3 mois en cours du Jour . 

Par la suite : complémentaire indépendante : il faut le diplome d'accès à la profession et le diplome de la pédicure médicale ainsi nous recevrons un numéro d'entreprise . Et je le redis bien ... Non un numéro de TVA ( soins aux persones ) pas de TVA .. 

Au niveau de la comptablilité : sera un comptabilité simplifiée .... 

 

| +1 Répondre

Vous réagissez sur un sujet vieux de QUATRE ans révolus !!!

Et en plus l'information n'est pas correcte.

A ESTEBAN74,

Hormis votre réaction sur un vieux message, j'espère pour vous que, si vous pratiquez dans ce domaine, vous possédez un nr de TVA !

 

Bonjour, 

 

le sujet est vieux de 4 ans, mais je vois qu'l revit depuis peu !! lol

Moi j'aimerai savoir si il est possible de passer l'examen de pédicure médical au jury central ??

 

Merci d'avance

 

Aurélie

| +1 Répondre

Si vous aviez lu les messages précédents et plus particulièrement le lien proposé par Labro il y a quatre ans, vous auriez obtenu la réponse à votre question.
Il est en effet possible de passer par le Jury Central pour obtenir les compétences professionnelles sectorielles de pédicure.