Examen Connaissances de Gestion

Portrait de ericthyred
Posté par ericthyred
lun, 16/11/2009 - 10:48

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les types de questions dans l'examen de connaissances de gestion. Est-il plutôt théorique ou plutôt pratique ?

J'ai lu que l'examen comporte 25 questions mais je ne sais pas à quoi m'attendre.
Faut-il faire des calculs importants ?

J’ai acheté la dernière édition du livre de Connaissances de Gestion (JM Bruneel), mais faut-il vraiment savoir toute la matière ? Ça me parait assez complet surtout si de toute façon il faut avoir un comptable lors de la création de votre société.

J’ai aussi lu qu’il existe la possibilité de créer une société LTD (Limited) sans devoir prouver les connaissances de gestion.

Merci de vos commentaires.

Meilleure réponse

Il est évident que le livre de Bruneel est un plus puisque les questions portent sur toutes les matières !!!

Il est à remarquer que certains "élèves" ont déclaré que l'examen relève plus du bon sens que d'une connaissance scolaire de la matière.

1 vote actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Il me semble qu'un diplôme du secondaire suffit pour prouver le niveau de gestion de base, en tout cas si vous faites faire la comptabilité par un externe ...

Il est évident que le livre de Bruneel est un plus puisque les questions portent sur toutes les matières !!!

Il est à remarquer que certains "élèves" ont déclaré que l'examen relève plus du bon sens que d'une connaissance scolaire de la matière.

1 vote actuellement | +1 Répondre

loremipsum a écrit:
Il me semble qu'un diplôme du secondaire suffit pour prouver le niveau de gestion de base, en tout cas si vous faites faire la comptabilité par un externe ...

Je n'ai lu nul part cette constatation. Quelqu'un pourrait confirmer ceci?

ericthyred a écrit:

loremipsum a écrit: Il me semble qu'un diplôme du secondaire suffit pour prouver le niveau de gestion de base, en tout cas si vous faites faire la comptabilité par un externe ...

Je n'ai lu nul part cette constatation. Quelqu'un pourrait confirmer ceci?

http://ucm.be/ucm/ewcm.nsf/_/0D66BA58BBC4AECDC1256E1400458B07?opendocument
Sur cette page vous trouverez "L’exercice de toute activité requérant l’inscription à la banque-carrefour des entreprises nécessite la preuve de connaissances de gestion de base."

La source suivante décrit très bien ces "connaissances en gestion de base".

"Les actes suivants (à partir du 1er octobre 2000 ) sont acceptés comme preuve suffisante de la connaissance de gestion de base :

* Le certificat de connaissance de gestion de base délivré dans ou par :
- le 3ème degré de l’enseignement secondaire général ou technique, l’enseignement secondaire artistique ou professionnel ou le jury des Communautés ou du Service Public Fédéral d’Economie
- les centres de formation des classes moyennes (formation de chef d’entreprise)
- l’enseignement de promotion sociale
* Tout diplôme de l’enseignement supérieur
* Un certificat prouvant que l’intéressé a suivi avec fruit un cours accéléré d’au moins 128 heures de gestion de base.

Les actes suivants sont acceptés pour autant qu’ils aient été obtenus avant le 1er octobre 2000 :
* un certificat de l’enseignement secondaire supérieur général, artistique ou technique
* un certificat de l’enseignement secondaire supérieur professionnel pour autant qu’il ait été obtenu dans la section ‘commerce’, ‘comptabilité’, ‘vente’ ou ‘bureau’
* un certificat complémentaire portant sur la connaissance de gestion obtenu dans l’enseignement secondaire technique. Ces actes sont acceptés uniquement si le certificat de connaissance de gestion est obtenu au cours de la 5ème ou 6ème année de l’enseignement secondaire technique ou après le 1er juin 1992 en Communauté flamande (le 1er juin 1996 en Communauté française)
* un certificat complémentaire portant sur la connaissance de gestion obtenu dans l’enseignement secondaire professionnel. Ces actes sont acceptés uniquement si le certificat de connaissance de gestion est obtenu au cours de la 6ème ou 7ème année de l’enseignement professionnel ou après le 1er juin 1992 en Communauté flamande (le 1er juin 1996 en Communauté française)
* un certificat de réussite de la première année de formation de chef d’entreprise
* un diplôme ou certificat de l’enseignement de promotion sociale relatif à la matière telle que déterminée à l’article 6 de l’arrêté d’exécution (A.R. 21/10/1998) de la loi- programme PME (10/02/1998). "

Ceci est un extrait de la brochure goStart à la page 15:
www.securex.eu/be/website/gostart/public/brochure-goStart-fr.pdf

En espérant vous avoir bien éclairci sur ce sujet...

D'ailleurs, correction:

"un diplôme du secondaire suffit pour prouver le niveau de gestion de base, en tout cas si vous faites faire la comptabilité par un externe ..."

Ce n'est pas vraiment "un externe" mais quelqu'un qui a la compétence professionnelle de le faire d'après la loi. Il peut très bien être employé au sein de votre entreprise.

Bonsoir,j ai optenu en 1992 un certificat de gestion en 5eme professionel voudrais savoir si elle tjrs valable?merci.

| +1 Répondre

Vous vous rendez à un guichet des entreprises (N'importe lequel) avec votre original.

Réponse immédiate !

Bonsoir, j'ai une petite question .

J'ai passer mon cours de gestion d'entreprise en 2003 (à l'infac) et je voulais savoir si il était toujours valide ? Car je souhaiterais ouvrir une sandwicherie traiteur Bio uniquement à emporter ! et aussi une autre petite question je travaille dans le secteur 20h/s depuis octobre 2014 et je voulais savoir comment faire si c'est ok pour ma gestion le temps de préavis que je dois faire et comment en faire part à mon patron tout en gardant mes droits vu que j'ai un complément de chomage ?

Merci pour votre réponse