Aide-comptable stage de remise à niveau

Portrait de larissa_brabant
Posté par larissa_brabant
jeu, 21/02/2019 - 15:07

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide, avis ou expérience personnel. Je vous explique voici mon problème, je possède un CESS en comptabilité, ainsi qu'un diplôme de qualicitation en comptabilité et également un diplôme de gestion. Je suis donc normalement aide-comptable. 

Cependant, j'ai fini mes études en 2009 et j'ai choisi de me mettre à mon compte enfin bref maintenant j'aimerais me mettre a travailler normalement dans ma branche. Mais voila après 10 ans sans pratique, j'ai peur de ne plus être au top. Je voudrais donc vous demander que faire dans ma situation? Un stage de remise à niveau etc 

J'avais envisager une formation mais c'est pour obtenir le même diplôme que je possède déjà, je trouve cela donc un peu inutile. Ou bien entreprendre des cours du soir pour devenir comptable directement. Mais je voudrais plus d'abord faire mes preuves en tant que aide-comptable dans une entreprise. 

Je remercie d'avance les personnes qui répondront et pourront m'aider. 

Je vous souhaite une agréable journée, Larissa.

Toutes les réponses

Stage ?

Aucune chance ...

Recommencer les cours : ben oui

Commencer des cours pour un niveau supérieur : ben oui 

Il faudrait examiner VOTRE contexte pour aller plus loin ...

Dites moi ce que vous voulez savoir pour pouvoir examiner mon contexte danc ce cas ? 

Personne d'autres pour mieux m'aiguillée ? Merci d'avance. Cordialement

Devez-vous travailler ?

Si NON, cours du jour et dans un an, un an et demi, postuler un emploi de comptable adjoint ou de comptable dans une (très) petite structure

si OUI avez-vous la volonté de suivre des cours du soir et du W.E. EN PLUS de votre travail ?

Si oui, cours du soir en essayant de sauter au moins la première année puisque vous avez des bases.

Altternative casse-cou : comptable dans une asbl les samedi et dimanche avec l'aide d'un ancien !

J'aimerais travaillé assez rapidement car la vie fait que les temps sont dure. Je suis motivée en effet même à suivre des cours du soir. 

Après si cela existe en cours du jour cela peut etre bien aussi car cela sera surment beaucoup plus rapide. Par contre en cours du jour, je ne trouve pas grand chose malheureusement. 

J'aimerais dans un premier temps juste devenir aide-comptable, ce que je suis par mon diplôme. Et quand je me sens confiante, si à ce moment je veux évoluer dans ce cas, refaire des cours du soir pour y arriver. Mais je préfère y aller par étape pour ne pas se rater. 

Merci pour votre aide.

 

Pour les stages, soyons clair à ce niveau-là : ( Détail ici à consulter impérativement : http://www.monstage.be/type-de-stage-et-status.html )
Option 1 : stage via haute école => Vous êtes dans une formation en haute-école en cours du jour et vous aurez un stage (intégré au cursus) de 5 mois lorsque vous arriverez à la seconde moitié de votre 3ème année d'étude.
=> 3 ans sans rémunération mais diplôme en bout de course, càd une certaine sécurité d'emploi en plus (C'est toujours relatif car cela dépend où vous souhaitez travailler, des attentes de l'entreprise et de vous-même)

Option 2 : via le FOREM en tant que demandeuse d'emploi => Vous devez vous inscrire à une formation longue proposée par le FOREM qui débouche automatiquement sur un stage à terme.
https://www.leforem.be/particuliers/formations-forem.html )

Option 3 : le stage bénévolat => Cela peut vous permettre de réacquérir des compétences de base. Notons bien que si vous êtes au chômage, vous devez absolument demander une autorisation préalable auprès de l’Onem. 

Cela, c'est pour la partie "stage". Notons que, à mon sens, vous avez d'autres options :
1bis) Soit vous entamez une formation cette fois-ci en cours du soir et vous cherchez en parallèle une entreprise désireuse de vous prendre en tant qu'employée car vous arrivez à montrer votre motivation, que vous en voulez ... (et pas de stage donc !) en sachant qu'à terme vous serez diplomée d'un bachelier en comptabilité (attention car c'est hardu niveau rythme et effort. Cela dure bien 3 ans avec TFE en bout de course)
=> Diplôme en bout de course, pas de stage à réaliser si vous avez déjà un travail, rythme extrêmement exigeant peu conseillé.

2) Chercher par vous-même un emploi en tant qu'aide-comptable (hardu du fait de votre longue absence de pratique mais peut-être possible) => Vous pouvez alors :
- vous inscrire dans un maximum d'agences d'intérim en tant qu'aide-comptable pour augmenter vos chances de trouver un emploi (Exemple de noms d'agences orientées profil financier : Accountemps, Experis, Daoust, Unique finance, Randstad, Austin Bright, Blake & Partners, Qjobs, jobmatch, Talentus, adecco, le grand associates, peps interim, ...)
- contacter spontanément des entreprises diverses et variées de grosses tailles qui auraient besoin d'aide-comptables (Maisons d'édition, grands magasins de distribution, de vente de vêtements, de décoration, compagnie des eaux, d'électricité, ...)
Plus la taille est grande, et ce peu importe le secteur d'activités, plus il est probable qu'il y ait un département comptable important avec des postes d'aide-comptable.
- vous pouvez encore déposer votre CV en ligne sur le site du FOREM et activer sa visibilité (sait-on jamais), déposer votre CV sur les sites  : steptone, monster, jobs region... bref le plus de sites internets orientés recherche d'emploi.

Sachez que les métiers d'aide-comptable et comptables sont assez différents en terme de tâches et que les bureaux comptables cherchent bien plus des comptables que des aides-comptables, d'où ma suggestion de contacter plutôt de grosses structures (qui d'ailleurs recrutent bien souvent des comptables pour justement des postes d'aides-comptables ...)

Quand bien même vous allez rencontrer des difficultés (refus, ne pas savoir où vous diriger, avoir du mal à trouver l'information), restez persévérante et faîtes de votre mieux (Attention à votre maîtrise du français dans les mails et demandes !)

En vous souhaitant bonne chance pour la suite,